(AOF) - OPmobility a annoncé la mise en place de mesures additionnelles de réduction des coûts à l’occasion de la présentation de ses revenus du premier trimestre. L’équipementier automobile a généré un chiffre d’affaires économique de 2,981 milliards d’euros, en hausse de 4% « principalement portée par les activités Modules et Exterior ». Il a augmenté de 3,3% en organique. OPmobility souligne avoir surperformé la production automobile mondiale de 1,8 point.
Sans les quantifier, OPmobility a annoncé avoir mis en place rapidement des mesures additionnelles de réduction des coûts avec une accélération de la baisse des frais de structure et des dépenses indirectes de production, ainsi qu'un ralentissement des investissements en réponse à une visibilité limitée sur les volumes de production pour cette année.
" Les incertitudes liées à l'environnement actuel rendent difficiles les prévisions pour 2025 ", signale OPmobility à propos de ses perspectives. " Toutefois, la solide performance du groupe au 1er trimestre 2025 combinée à des indications encourageantes sur les volumes de la part de ses clients, confortent OPmobility dans le maintien de ses perspectives pour 2025 ". Le groupe vise une amélioration de la marge opérationnelle, du résultat net part du groupe et cash-flow libre par rapport à 2024, tout en poursuivant la réduction de sa dette nette.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- 27ème équipementier automobile de « rang 1 » né en 1946 avec des positions de numéro 1 mondial dans la plupart de ses activités ;
- Chiffre d’affaires de 11,4 Mds€ réparti entre l’Europe pour 52 %, l’Amérique du nord (30 % dont les Etats-Unis 1er contributeur des ventes du groupe, à hauteur de 16 %,) la Chine (7 %) et le reste de l’Asie (11 %) ;
- Activité segmentée entre Exterior Systems pour 49 % (systèmes extérieurs et éclairage), Modules pour 28 % (de la conception à l’assemblage) et Powertrain pour 23 % dont C-Power (systèmes d’énergie & dépollution et batteries & systèmes d’électrification) et H2-Power (hydrogène) ;
- Ambition forte d’un renforcement du leadership mondial par le développement d’une offre intégrée composée de systèmes extérieurs de carrosserie, d’éclairage et de modules.
- Capital contrôlé à 59,4 % par la famille fondatrice Burelle et accueillant l’état français (1,54 %), Laurent Brunelle étant président du conseil et Laurent Favre directeur général ;
Enjeux
Modèle d’affaires :
- révision organisationnelle en 5 divisions avec création d’une activité dédiée au logiciel, soutenue par le plan OMEGA de réponse à l’inflation et aux pénuries de semi-conducteurs ;
- HPBO, n° 1 mondial des modules blocs : amélioration de la profitabilité via la sélectivité des clients et des zones géographiques (focus sur l’Amérique du nord),
- Lightning 1 : 1,5 Md€ de revenus visés en 2027, via une présence accrue en Asie et Amérique du Nord,
- C-Power : part de marché de 21 % en 2030 avec 1 Md€ de revenus,
- H2-Power : focus sur la mobilité ferroviaire depuis 2024, avec contrats obtenus en Allemagne et Chine,
- OP’n Soft, entité de solutions de logiciels embarqués regroupant les expertises du groupe (40 % de la valeur des nouveaux véhicules liée aux logiciels) ;
- innovation fondée sur 40 centres de R&D axée sur l’amélioration industrielle et les logiciels ;
- Stratégie environnementale « Act for climate » de neutralité carbone des activités d’ici le début de 2025 et de toute la chaîne de valeur d’ici 2050, via :
- éco-conception de pièces légères et plus aérodynamiques (5 à 17 % de ZEV dans les revenus 2025) et recyclage des déchets,
- amélioration de 24 %, vs 2019, de l’efficacité énergétique et objectif 2026 de 60 % de contrats d’achat direct d’électricité renouvelable pour l’énergie consommée ;
- Bilan maîtrisé avec, à fin juin, une dette réduite à 1,49 Md€ et donnant un effet de levier de 1,6 Md€ face à 2,3 Mds€ de liquidités et 157 M€ d’autofinancement libre.
Défis
- Surperformance constante de l’activité par rapport à un marché mondial en repli ;
- Interrogations sur l’avenir, à court terme, du déploiement des véhicules électriques ;
- Poursuite de la remontée de la marge de l’activité éclairage, inférieure à celle des autres métiers ;
- Après une hausse de 4,7 % des ventes, notamment en Amérique du nord, à fin septembre, objectifs 2024 d’amélioration de la marge opérationnelle, du bénéfice net, de la dette et de l’autofinancement libre ;
- Dividende 2023 de 0,39 € et acompte de 0,24 € sur le dividende 2024.
- Après une hausse de 3,5 % des ventes et de 12 % de la marge opérationnelle au 30 juin,, objectif 2024 d’amélioration de la marge opérationnelle, du bénéfice net, de la dette et de l’autofinancement libre ;
- Dividende 2023 de € et acompte de 0,24 € sur le dividende 2024.
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