OpenAI pourrait lancer "ChatGPT-4.1" dès la semaine prochaine

OpenAI s'apprêterait à lancer une nouvelle génération de son modèle d'intelligence artificielle, baptisée "ChatGPT 4.1", dès la semaine prochaine, selon des informations rapportées par 'The Verge' jeu...

OpenAI s'apprêterait à lancer une nouvelle génération de son modèle d'intelligence artificielle, baptisée "ChatGPT 4.1", dès la semaine prochaine, selon des informations rapportées par 'The Verge' jeudi dernier. Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que cette mise à jour viendrait remplacer le modèle GPT-4o actuel, tout en introduisant des versions allégées dénommées "mini" et "nano".

Selon l'une de ces sources, "ChatGPT 4.1" serait une version repensée du modèle multimodal GPT-4o, capable de traiter simultanément texte, image et son. Cette évolution apparaît cruciale pour maintenir l'avance d'OpenAI face à une concurrence de plus en plus féroce. En effet, les modèles Gemini de Google et DeepSeek en Chine ont considérablement amélioré leurs performances ces derniers mois, réduisant l'écart avec l'offre d'OpenAI.

L'arrivée imminente de ChatGPT 4.1 semble également confirmée par des indices trouvés dans le code de la dernière version web de ChatGPT. L'ingénieur en IA, Tibor Blaho, a repéré des mentions de "o4-mini", "o4-mini-high" et "o3", suggérant un lancement imminent.

Mise à jour majeure de la mémoire de ChatGPT

Parallèlement, Sam Altman, PDG d'OpenAI, a récemment annoncé une mise à jour majeure de la mémoire de ChatGPT. Cette nouvelle fonctionnalité permettra à l'IA de se souvenir de toutes les conversations avec un utilisateur, transformant ainsi ChatGPT en un véritable assistant personnel. "C'est une fonctionnalité étonnamment géniale à mon avis, et elle nous enthousiasme vraiment : des systèmes d'IA qui apprennent à vous connaître tout au long de votre vie et deviennent extrêmement utiles et personnalisés", a-t-il déclaré dans un message sur X.

Le nom exact du futur modèle reste encore à confirmer, mais 'The Verge' estime qu'il s'agira de "ChatGPT 4.1". Cette annonce pourrait surprendre, notamment en raison de l'absence de rumeurs concernant ce modèle jusqu'à présent. De plus, l'entreprise soutenue par Microsoft a déjà testé une version expérimentale de GPT-4.5, mais ce dernier est très coûteux en termes de ressources et ne devrait pas devenir le modèle par défaut de ChatGPT.

Par ailleurs, en février dernier, OpenAI a indiqué vouloir simplifier sa gamme de produits d'IA, notamment en intégrant ses modèles o3 dans une version unifiée. Sam Altman a précisé que le modèle o3 serait intégré dans le futur GPT-5, un système d'IA complet qui combinera plusieurs technologies pour offrir une expérience plus fluide et accessible.