OpenAI lève 40 milliards de dollars, pour une valorisation de 300 milliards !

OpenAI, la startup d'Intelligence Artificielle dirigée par Sam Altman, a annoncé hier une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars dans le cadre d'un tour de table record valorisant le créa...

OpenAI, la startup d'Intelligence Artificielle dirigée par Sam Altman, a annoncé hier une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars dans le cadre d'un tour de table record valorisant le créateur de ChatGPT à 300 milliards de dollars, soit près du double de la précédente valorisation de 157 milliards de dollars du créateur de ChatGPT lors de sa levée de fonds en octobre. Il s'agit de la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une startup. L'opération est réalisée en partenariat avec le groupe japonais SoftBank et doit permettre à OpenAI de faire encore progresser ses recherches en matière d'IA. SoftBank doit injecter initialement 10 milliards dans OpenAI, et 30 milliards de dollars de plus d'ici la fin de l'année et sous certaines conditions.

Bloomberg avait déjà évoqué ce potentiel tour de table de 40 milliards de dollars mené par SoftBank Group, avec également des investisseurs tels que Magnetar Capital, Coatue Management, Founders Fund et Altimeter Capital Management. SoftBank investirait initialement 7,5 milliards de dollars, auxquels s'ajouteraient 2,5 milliards de dollars provenant d'un groupe d'investisseurs. Une seconde tranche de 30 milliards de dollars serait versée plus tard cette année, comprenant 22,5 milliards de dollars de SoftBank et 7,5 milliards de dollars provenant d'un syndicat d'investisseurs, selon les premières rumeurs relayées par Bloomberg.

OpenAI prévoit de plus que tripler son chiffre d'affaires cette année à 12,7 milliards de dollars, selon Bloomberg News. Le groupe de San Francisco a généré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars l'an dernier, selon une source proche de la question citée par l'agence. OpenAI prévoit que ses ventes continueront de croître à un rythme soutenu, plus que doublant l'année prochaine pour atteindre 29,4 milliards de dollars, a déclaré cette même source sous couvert d'anonymat. Cependant, OpenAI est confronté aux coûts importants liés aux puces, aux centres de données et aux talents, et ne s'attend pas à avoir un flux de trésorerie positif avant 2029.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :