Oman : TotalEnergies lance le projet Marsa LNG

(AOF) - TotalEnergies et OQ, la compagnie pétrolière omanaise, ont annoncé la décision finale d’investissement (FID) du projet Marsa LNG. TotalEnergies a également signé un accord (Sale and Purchase A...


(AOF) - TotalEnergies et OQ, la compagnie pétrolière omanaise, ont annoncé la décision finale d’investissement (FID) du projet Marsa LNG. TotalEnergies a également signé un accord (Sale and Purchase Agreement) avec Oman LNG par lequel la compagnie enlèvera 0,8 Mtpa de GNL pendant dix ans à compter de 2025, faisant d’elle l’un des principaux acheteurs de la production d’Oman LNG.

Enfin, TotalEnergies (49%) et OQ Alternative Energy (51%) ont confirmé être en discussions très avancées pour développer conjointement un portefeuille de projets renouvelables de 800 MW, dont le projet solaire de 300 MWc qui alimentera Marsa LNG.


À travers leur coentreprise Marsa Liquefied Natural Gas (" Marsa "), TotalEnergies (80 %) et OQ (20 %) lancent le projet intégré Marsa LNG qui comprend 3 volets : la production de gaz en amont, la liquéfaction de gaz en aval, la production d'électricité solaire.

L'usine de Marsa LNG fonctionnera à 100% à l'électricité, et sera alimentée en électricité solaire, ce qui en fera l'une des usines de GNL ayant la plus faible intensité carbone au monde, avec moins de 3 kg CO2e/bep.

Les principaux contrats d'ingénierie et de construction (EPC) ont été attribués à Technip Energies pour l'usine de GNL et à CB&I pour la cuve de GNL d'une capacité de 165 000 m3.

Le projet de Marsa LNG générera des opportunités d'emploi pérennes et des retombées socio-économiques significatives pour la ville de Sohar et la région.






AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"


Le biogaz pour verdir les activités


Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance