Odiot reste stable sur les 40 euros ce mercredi, alors que la société d'analyse financière AlphaValue a initié la couverture de la société avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 55,2 euros. Dans son rapport, AlphaValue met en lumière la renaissance du groupe en tant que maison positionnée dans l'"ultra-luxe", forte d'un héritage unique de 335 ans, centrée sur l'artisanat d'art, l'excellence manufacturière et le développement international. L'étude souligne une dynamique solide à la fois opérationnelle et financière, soutenue par une stratégie d'investissement prudente, des partenariats clients stratégiques, ainsi qu'une clientèle unique de grandes fortunes internationales et institutionnels (décorateurs et architectes).
Les principaux éléments financiers du rapport incluent une croissance attendue du chiffre d'affaires de 103% en 2025, passant de 1,13 million d'euros en 2024 à 2,29 millions d'euros. La marge d'EBITDA devrait fortement progresser, passant de 16,3% en 2024 à 32% en 2026. Le bénéfice par action ajusté devrait redevenir positif, passant de -8,15 euros en 2024 à 1,39 euro en 2025, pour atteindre 4,40 euros en 2027. La valorisation repose sur une estimation DCF de 88,9 euros par action, une évaluation NAV/SOTP de 53,9 euros et une valorisation par les comparables de 58,7 euros.
Ciblé ?
AlphaValue souligne qu'Odiot SA pourrait devenir une cible de consolidation dans le secteur de l'orfèvrerie de luxe, grâce à des fondamentaux solides, une notoriété historique et une stratégie d'expansion rigoureusement pilotée. Celle-ci comprend le renforcement avec les distributeurs existants et l'expansion avec de nouveaux distributeurs sur des marchés clés tels que les États-Unis, le Moyen-Orient et certains pays d'Asie. Des investissements importants sont également en cours pour moderniser les installations de production notamment avec l'intégration des bains et de la soudure laser ainsi qu'inventorier et restaurer les archives historiques. Ces initiatives sont soutenues par une structure financière renforcée, à la suite de récentes augmentations de capital et d'émissions obligataires non dilutives.
Gilles-Emmanuel Trutat, Président-Directeur Général, a déclaré : "Dans l'univers des petites capitalisations, ODIOT SA est l'une des rares sociétés à être suivie par deux cabinets d'analyse réputés, GreenSome et AlphaValue. J'espère que cela contribuera à améliorer la valorisation et la liquidité de l'action dans les mois à venir."
Rappelons que le groupe a annoncé la réalisation fin juillet dernier du regroupement des actions composant son capital social, à raison de 1 action nouvelle contre 100 anciennes. "Ce regroupement permet de renouer avec un cours de bourse plus conforme aux standards des sociétés opérant dans le domaine du luxe et aux attentes des investisseurs, tout en tendant à réduire la volatilité du titre", avait commenté la société.