Obiz, plateforme digitale de marketing relationnel responsable et première GoodTech sur le marché d'Euronext Growth à Paris, publie son chiffre d'affaires consolidé au titre de l'exercice 2024, clos le 31 décembre 2024. À l'issue de l'exercice, Obiz a réalisé un CA consolidé de 124,4 ME, en forte croissance de +50% par rapport à l'exercice 2023. Sur une base proforma, en intégrant la société HA PLUS PME depuis le 1er janvier 2024, le chiffre d'affaires s'élève à 126 ME. Cette dynamique de l'activité est le fruit du développement très soutenu à la fois de l'activité Programmes relationnels et affinitaires, mais également de l'activité Boutiques e-commerce.
Avec plus de 43 nouveaux programmes pluriannuels remportés au cours de l'exercice (dont Decathlon, Macif Avantages, Air France Industries, Shiva, etc.), vs. un objectif annuel de 35 nouveaux programmes, l'activité Programmes relationnels et affinitaires, a affiché un chiffre d'affaires annuel en croissance de +24% par rapport à l'exercice 2023. Cette activité historique d'Obiz, qui s'appuie sur une forte récurrence avec un modèle d'abonnements pluriannuels, est la principale contributrice à la marge brute du groupe.
L'activité de Boutiques e-commerce, dont la marge brute est comparable à celle d'un revendeur, a quant à elle marqué un accroissement de +52% sur l'exercice, tout en bénéficiant d'une force de frappe en matière d'achats plus importante en 2024 sur le marché des loisirs et de la culture à prix réduits.
Au sein de l'activité de Boutiques e-commerce, il convient de mentionner une évolution du mix activités en 2024, avec une part moins importante de reventes de cartes cadeaux et une part plus importante de commissions liées à la distribution de cartes cadeaux. Cette évolution n'a aucun impact sur le niveau de marge brute généré par les Boutiques e-commerce.
Confirmation de l'objectif d'EBITDA 2024
L'année 2024 a été marquée par une activité soutenue, avec un volume d'affaires en ligne avec l'objectif fixé par la société en début d'année, et par une nouvelle opération de croissance externe stratégique à travers l'acquisition de HA PLUS PME depuis le 1er juillet 2024.
Obiz confirme son objectif de rentabilité 2024, à savoir un EBITDA consolidé supérieur à 3,5 ME, soit a minima +59% de progression par rapport à l'exercice 2023. Equinoxe 2027 : une feuille de route stratégique axée sur l'amélioration de la rentabilité et la génération de cash-flow
Le Groupe Obiz dévoile également ce jour ses nouvelles ambitions à horizon 2027, à travers son nouveau plan stratégique baptisé Equinoxe 2027.
Ce nouveau plan stratégique intervient consécutivement au changement de dimension opéré par Obiz, avec des acquisitions stratégiques réalisées au cours des trois dernières années (Adelya en 2022, Ski Loisirs Diffusion en 2023 et HA PLUS PME en 2024), permettant au groupe de passer d'environ 37 ME de chiffre d'affaires en 2021 à près de 125 ME à l'issue de l'exercice 2024, soit une multiplication par plus de 3,3x du chiffre d'affaires en trois exercices.
Après cette phase d'investissements intensive, et consécutivement à la mise en place de la nouvelle organisation opérationnelle centrée sur le développement des activités et la performance, Obiz se focalise dès à présent sur :
? l'accroissement des synergies entre les entités du Groupe : en continuant de placer l'innovation au coeur de la stratégie du Groupe pour proposer des solutions de fidélisation sur mesure qui répondent aux besoins des clients en France et à l'international. À ce titre, le Groupe ambitionne, à horizon 2027, de remporter plus de 150 programmes, auprès de grandes entreprises, d'enseignes de distribution, d'aéroports, de villes et collectivités, d'offices de tourisme, de commerces de proximité, etc. ;
? l'amélioration de la rentabilité : en optimisant la performance opérationnelle et en renforçant l'efficacité de chaque activité du Groupe pour améliorer les marges. Obiz ambitionne ainsi de multiplier par plus de deux son EBITDA à périmètre constant, pour viser, a minima, 7 ME en 2027 ;
? la génération de cash-flow : en mettant un accent particulier sur la bonne gestion du cycle d'exploitation des activités et l'optimisation de la gestion de trésorerie du Groupe. À travers Equinoxe 2027, Obiz© se fixe de réduire son endettement financier, sans exclure d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement en matière de croissance externe.
Agenda financier : Résultats annuels 2024 le 22 avril 2025 (21 avril 2025 initialement).