Obiz : chute après les comptes

Obiz chute de 14% à 3,15 euros, sanctionné après la présentation d'un point intermédiaire très dégradé. Malgré une activité en hausse, le groupe enregistre un EBITDA semestriel de -0,2 ME, contre 1 ME...

Obiz chute de 14% à 3,15 euros, sanctionné après la présentation d'un point intermédiaire très dégradé. Malgré une activité en hausse, le groupe enregistre un EBITDA semestriel de -0,2 ME, contre 1 ME un an plus tôt, n'intégrant pas encore les effets des mesures d'efficacité opérationnelle mises en place par le groupe dans le cadre de son plan stratégique. La perte nette semestrielle part du groupe ressort à -1,6 ME. Au regard des conditions de marché, des aménagements des échéances bancaires sont en cours de discussions avec les partenaires bancaires pour les ajuster au mieux aux besoins de l'exploitation et du développement continu du groupe.

Lors du call analystes, le discours du management est resté prudent mais orienté vers une amélioration graduelle de la rentabilité, attendue principalement à partir du S1 25/26 sous l'effet de 1 ME d'économies annuelles grâce à la fusion opérationnelle avec SLD, 2 ans après son acquisition (mutualisation des équipes, rationalisation des outils technologiques, automatisation des programmes), et à la réduction des charges indirectes (gel du budget de la fondation, départs ciblés), explique TP ICAP Midcap. Concernant l'exercice 2025, écourté exceptionnellement à 9 mois, aucune guidance chiffrée n'a été communiquée. Dans ce contexte, le broker revoit significativement à la baisse son scénario. Il ramène sa prévision d'EBITDA 2025 à l'équilibre (vs environ 2 ME), et anticipe désormais une perte nette de 2,7 ME (vs une hypothèse d'équilibre auparavant). Par ailleurs, l'atteinte de l'objectif d'un EBITDA de 7 ME en 2027 semble de plus en plus incertaine, d'autant qu'il n'a pas été réaffirmé par le management... De quoi dégrader le dossier à 'conserver' tout en coupant l'objectif de cours de 7 à 4 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :