Le spécialiste du marketing relationnel et de la fidélisation des clients et collaborateurs Obiz a lancé un avertissement sur ses résultats 2024.
Après une année 2023 marquée par des tensions inflationnistes, des partenaires majeurs de billetterie d'Obiz ont procédé en 2024 à des ajustements tarifaires, pénalisant les marges de l'activité Boutiques e-commerce. Des mesures tarifaires correctrices ont été prises par Obiz afin de répercuter ces évolutions de prix d'achat des billets en 2025.
Au regard de ces éléments, l'EBITDA de l'exercice 2024 n'atteindra pas l'objectif de 3,5 ME fixé initialement, et devrait se situer en deçà du niveau de 2023 qui était de 2,2 ME. Les procédures d'audit des comptes annuels 2024 sont actuellement en cours. Les comptes annuels 2024 seront publiés le 29 avril 2025 (22 avril 2025 initialement), après la clôture des marchés d'Euronext.
Le groupe affirme que ces évolutions des mix au sein de l'activité Boutiques e-commerce, qui ont pénalisé la performance opérationnelle en 2024, ne remettent pas en cause les objectifs moyen terme et les ambitions formulées fin janvier dans le cadre du plan stratégique Equinoxe 2027. La confiance d'Obiz dans l'atteinte de ses objectifs 2027 s'appuie notamment sur une bonne performance commerciale de l'activité Programmes relationnels et affinitaires en 2024 (Decathlon, Air France Industries, Macif Avantages, etc.) et des partenariats conclus (Sportyneo, Mile, etc.) qui produiront leurs effets en 2025 et au-delà.
Obiz réitère ainsi son objectif d'atteindre 7 ME d'EBITDA à horizon 2027 et d'accroître sa génération de cash-flow, en mettant l'accent sur l'optimisation des charges opérationnelles et sur la bonne gestion du cycle d'exploitation des activités afin de réduire l'endettement financier.