Nyxoah SA, société de technologie médicale spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes pour le traitement de l'Apnée Obstructive du Sommeil ("AOS") par neuromodulation, a annoncé aujourd'hui que les Centres américains pour les services Medicare et Medicaid (Centers for Medicare & Medicaid Services - CMS) ont annoncé avoir finalisé leur règlement pour le système de paiement prospectif des soins hospitaliers ambulatoires (Hospital Outpatient Prospective Payment System - HOPPS) et les centres de chirurgie ambulatoire (Ambulatory Surgery Center - ASC) pour l'année civile 2026. Dans la règle finale, CMS a attribué le code CPT 64568, utilisé pour tous les implants de stimulation du nerf hypoglosse (HGNS) Genio, à la classification de paiement ambulatoire pour les nouvelles technologies (Ambulatory Payment Classification - APC) 1580.
À compter du 1er janvier 2026, le remboursement des services ambulatoires hospitaliers (HOPD) pour le code CPT 64568 passera à environ 45.000 dollars, soit une augmentation de 48% par rapport à 2025. En outre, le remboursement des centres de chirurgie ambulatoire (ASC) passera à 42.373 dollars, soit une augmentation de 58% par rapport à 2025.
Manière uniforme
Ces mises à jour s'appliquent de manière uniforme à toutes les procédures facturées sous le code CPT 64568, y compris Genio, et renforcent les bases économiques qui soutiennent l'adoption de cette thérapie dans les services ambulatoires des hôpitaux et les centres chirurgicaux ambulatoires aux États-Unis. Grâce à la décision du CMS, Genio aborde l'année 2026 avec un cadre de remboursement plus solide qui devrait favoriser une adoption plus large, une augmentation du nombre de procédures et une expansion dans les établissements fortement dépendants de Medicare.
La procédure à incision unique de Genio est parfaitement adaptée à l'environnement des centres de chirurgie ambulatoire (ASC), et l'augmentation significative des paiements versés à ces centres crée de nouvelles opportunités pour l'expansion des traitements et la diversification des lieux de soins.
La décision de CMS d'augmenter considérablement le remboursement pour le CPT 64568 renforce la reconnaissance croissante de la stimulation du nerf hypoglosse comme traitement de grande valeur pour l'apnée obstructive du sommeil, a commenté Olivier Taelman, Chief Executive Officer de Nyxoah. Les nouveaux tarifs créent un environnement plus favorable à l'élargissement de l'accès à notre traitement Genio dans les hôpitaux ambulatoires et les centres de chirurgie ambulatoire.