Nvidia plombé par une enquête anti-monopole en Chine

Nvidia est attendu en net déclin à Wall Street sous les 140$, alors que la Chine a ouvert une enquête anti-monopole sur le groupe américain, géant des puces graphiques et d'IA. L'administration d'Etat...

Nvidia est attendu en net déclin à Wall Street sous les 140$, alors que la Chine a ouvert une enquête anti-monopole sur le groupe américain, géant des puces graphiques et d'IA. L'administration d'Etat chinoise pour la régulation de marché s'intéresse ainsi à un accord de 2020 dans le cadre de l'acquisition de Mellanox pour près de 7 milliards de dollars. L'enquête porte aussi sur le comportement récent du groupe, note Bloomberg, citant un rapport de CCTV, la Télévision centrale de Chine. Pékin avait en effet donné son feu vert à ce rachat du fabricant israélien d'équipements de réseaux Mellanox par Nvidia il y a quatre ans, à la condition que Nvidia ne fasse pas de discrimination à l'égard des entreprises chinoises. Hélas, la position de leader des puces d'IA du groupe de Jensen Huang l'a placé entre les feux croisés des USA et de la Chine du point de vue commercial, constate Bloomberg.

Ainsi, Washington a interdit au groupe de vendre ses puces les plus avancées aux groupes chinois. De plus, le gouvernement chinois avait validé le deal Mellanox à condition que ce dernier donne des informations à propos des nouveaux produits à ses concurrents dans les 90 jours suivant leur mise à disposition de Nvidia. Le groupe américain avait aussi convenu que les fabricants chinois de puces pourraient s'assurer que leurs produits fonctionnent avec la technologie de Mellanox.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :