Nvidia : envisage de construire un centre de R&D à Shanghai

Nvidia ne compte pas abandonner la Chine. Malgré les obstacles mis en place par l'administration Trump, le géant américain des puces prospecte un site à Shanghai pour un y développer un centre de rech...

Nvidia ne compte pas abandonner la Chine. Malgré les obstacles mis en place par l'administration Trump, le géant américain des puces prospecte un site à Shanghai pour un y développer un centre de recherche et développement, ont indiqué à 'Reuters' trois sources proches du dossier. La star des puces dédiées à l'IA a lancé sa quête début 2025 et évalue principalement des sites dans les districts de Minhang et de Xuhui à Shanghai, a précisé l'une des sources.

Le projet aurait pris de l'ampleur après une visite surprise en Chine du patron de Nvidia, Jensen Huang, le mois dernier. Le gouvernement local de Shanghai, qui abrite la plus grande communauté d'entreprises étrangères de Chine, dont Tesla, a exprimé sa volonté d'offrir des incitations pour le projet Nvidia, y compris des réductions d'impôts, croient savoir deux des sources de l'agence. La conception et la production resteront toutefois à l'étranger en raison du caractère juridiquement sensible du transfert de propriété intellectuelle vers la Chine.

Hugh Huang, qui a toujours affirmé que la Chine était essentielle à la croissance de Nvidia, s'est rendu dans le pays immédiatement après que les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions sur les expéditions vers la Chine de ses puces H20, la seule puce d'IA que l'entreprise peut vendre légalement à Pékin. Hugh Huang a rencontré de hauts responsables chinois, dont le vice-Premier ministre He Lifeng et le maire de Shanghai Gong Zheng.

'Reuters' a rapporté plus tôt ce mois-ci que Nvidia prévoyait de commercialiser une version dégradée de la puce H20 pour la Chine dans les deux prochains mois, afin de soutenir ses ventes dans le pays, où elle a perdu des parts de marché au profit de concurrents nationaux comme Huawei. La Chine a représenté 13% du chiffre d'affaires total de l'entreprise au cours de l'exercice clos le 26 janvier.

Après plusieurs mois 'compliqués', l'action Nvidia a retrouvé de l'élan grâce à la dissipation des doutes sur les investissements des géants de la tech, à l'apaisement des tensions commerciales avec la Chine et à l'émergence de nouveaux acheteurs de puces. Le titre a progressé de 43% depuis son plus bas d'avril et se situe à moins de 6% de son niveau de clôture du 24 janvier.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :