Nvidia, géant des puces graphiques et d'IA, a annoncé hier au salon CES de Las Vegas le lancement de sa puce de nouvelle génération Vera Rubin. L'une des six puces composant la plateforme Rubin, la fameuse Vera Rubin, intègre un processeur Vera et deux GPU Rubin. Nvidia présente la plateforme Rubin comme idéale pour l'IA agentique, les modèles de raisonnement avancés et les modèles MoE, qui combinent plusieurs IA expertes et acheminent les requêtes vers l'IA appropriée en fonction de la question posée par l'utilisateur.
Jensen Huang, fondateur et DG de Nvidia, a ainsi inauguré hier le CES 2026 à Las Vegas, affirmant que l'IA se déploie dans tous les domaines et sur tous les appareils. Huang a dévoilé en particulier Rubin, sa plateforme d'IA à six puces désormais pleinement opérationnelle, et a présenté Alpamayo, une famille de modèles de raisonnement ouverts pour le développement de véhicules autonomes - une initiative qui s'inscrit dans une stratégie globale visant à intégrer l'IA dans tous les domaines. Avec Rubin, Nvidia ambitionne de "repousser les limites de l'IA" tout en réduisant drastiquement le coût de génération des tokens, le divisant par dix par rapport à la plateforme précédente, rendant ainsi le déploiement de l'IA à grande échelle "bien plus économique". Huang a également souligné le rôle des modèles ouverts de Nvidia dans tous les domaines, entraînés sur les supercalculateurs Nvidia, formant un écosystème d'intelligence mondial sur lequel développeurs et entreprises peuvent s'appuyer. "Tous les six mois, un nouveau modèle voit le jour et ces modèles deviennent de plus en plus performants", a affirmé Huang. "C'est pourquoi le nombre de téléchargements a explosé".
Les modèles ouverts de Nvidia, entraînés sur ses propres supercalculateurs, sont à l'origine d'avancées majeures dans les domaines de la santé, des sciences du climat, de la robotique, de l'intelligence artificielle et de la conduite autonome, détaille le groupe. "Grâce à cette plateforme, Nvidia se positionne comme un pionnier de l'IA, et nous concevons nos modèles d'une manière unique. Entièrement ouverts, ils permettent à chaque entreprise, chaque secteur, chaque pays de participer à cette révolution", selon Huang. "Notre portefeuille couvre six domaines : Clara pour la santé, Earth-2 pour les sciences du climat, Nemotron pour le raisonnement et l'IA multimodale, Cosmos pour la robotique et la simulation, GR00T pour l'intelligence artificielle et Alpamayo pour la conduite autonome. Ces modèles constituent un socle solide pour l'innovation dans tous les secteurs", a déclaré Huang, soulignant le rôle de Nvidia en tant que pionnier de l'IA, avec des modèles de renommée mondiale en tête des classements. "Chacun peut créer son modèle, l'évaluer, le sécuriser et le déployer".