Nvidia : attention au risque antitrust !

Nvidia s'affiche hésitant avant bourse à Wall Street, alors que selon l'agence Reuters, les régulateurs antitrust de l'UE demanderaient aux concurrents et clients du géant des puces d'IA si la compagn...

Nvidia s'affiche hésitant avant bourse à Wall Street, alors que selon l'agence Reuters, les régulateurs antitrust de l'UE demanderaient aux concurrents et clients du géant des puces d'IA si la compagnie regroupe des produits qui pourraient lui donner un avantage injuste. Reuters cite des personnes ayant une connaissance directe du dossier. Une telle démarche des autorités européennes pourrait conduire à une enquête formelle. Nvidia, qui possède une part de marché écrasante dans les puces d'intelligence artificielle, aurait donc attiré ces dernières années l'attention des régulateurs de l'Union européenne, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine et de la Corée du Sud, selon Reuters. Le groupe de Jensen Huang profite de la très forte demande des clients impliqués dans l'IA générative et le calcul accéléré.

La Commission européenne aurait récemment envoyé des questionnaires demandant s'il existe des liens commerciaux et techniques de produits Nvidia, ont indiqué les sources de l'agence. Le document serait distinct d'un autre lié au projet d'achat par Nvidia de la startup d'intelligence artificielle Run:ai. L'autorité européenne de concurrence souhaiterait savoir comment Nvidia vend ses produits GPU à différents clients et si les contrats les obligent à acheter des équipements réseau avec les GPU, toujours d'après les sources de l'agence. Reuters rappelle que de tels questionnaires font généralement partie des procédures d'enquête de l'organisme de surveillance, "ce qui pourrait renforcer les inquiétudes initiales". L'agence indique que des violations des règles antitrust de l'UE peuvent entraîner des amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial. Enfin, d'autres sources de Reuters avaient déclaré plus tôt cette année que le régulateur antitrust français enquêtait déjà sur Nvidia et se préparait à accuser formellement l'entreprise.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :