Nvidia, le géant des puces d'IA, entendrait commercialiser une version moins avancée de sa puce d'intelligence artificielle H20 pour la Chine dans les deux prochains mois suite aux restrictions d'exportation imposées par les États-Unis sur le modèle original, ont indiqué à l'agence Reuters trois sources proches du dossier. Le groupe de Jensen Huang aurait informé ses principaux clients chinois, dont des fournisseurs majeurs de cloud computing, de son intention de commercialiser la puce H20 modifiée en juillet, ont indiqué deux sources de Reuters.
La puce H20 modifiée représente la dernière tentative de Nvidia pour maintenir sa présence sur l'un de ses marchés les plus cruciaux face aux efforts croissants de Washington pour restreindre l'accès de la Chine aux technologies avancées des semi-conducteurs, résume Reuters.
La H20, qui était la puce d'intelligence artificielle la plus puissante de Nvidia autorisée à la vente en Chine, a été bloquée sur le marché après que des responsables américains ont informé l'entreprise le mois dernier que le produit nécessiterait une licence d'exportation. Nvidia a défini de nouveaux seuils techniques qui guideront le développement des puces modifiées. Les spécifications entraîneraient des baisses significatives par rapport au H20 original, notamment une réduction substantielle de la capacité mémoire, a indiqué une source de Reuters. Une autre a précisé que les clients en aval pourraient potentiellement modifier la configuration du module pour ajuster les performances de la puce.