Novo Nordisk A/S reste sous haute surveillance ce mercredi, alors que le groupe danois a annoncé des réductions de coûts à venir ainsi qu'une hausse inférieure aux attentes de ses ventes au deuxième trimestre, alors qu'un avertissement sur ses résultats et la nomination d'un nouveau directeur général la semaine dernière ont fait chuter de 95 milliards de dollars (82 milliards d'euros) la valeur boursière de l'entreprise. La société par a ailleurs réitéré ses prévisions pour 2025 d'une croissance des ventes comprise entre 8 et 14%, quelques jours après les avoir abaissées pour la seconde fois dans l'année...
Le fabricant de médicaments était devenu la société cotée en Bourse la plus valorisée d'Europe après le lancement de Wegovy en 2021. À son sommet, en juin 2024, Novo Nordisk a valu jusqu'à 615 milliards de dollars... "Nous prenons des mesures pour améliorer notre exécution commerciale encore davantage et garantir l'efficacité de notre base de coûts tout en continuant à investir dans la croissance future", a expliqué le directeur général sortant Lars Fruergaard Jorgensen dans un communiqué.
Maziar Mike Doustdar, cadre de longue date de Novo Nordisk, prendra la succession de Lars Fruergaard Jorgensen demain jeudi, alors que l'entreprise devra répondre aux interrogations des investisseurs sur la manière dont elle veut rester compétitive sur le marché des médicaments amaigrissants, face à son concurrent américain Eli Lilly.
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est ressorti à 76,86 milliards de couronnes danoises, en hausse de 18% sur un an, mais en dessous des attentes des analystes, tandis que le résultat opérationnel (Ebit) a grimpé de 29% à 33,45 milliards de couronnes.
"Warning" surprise
Le géant danois a revu à la baisse la semaine passée ses prévisions financières en raison du ralentissement des ventes de son médicament amaigrissant phare Wegovy, qui fait face à la concurrence d'Eli Lilly & Co. Novo prévoit désormais une croissance de ses ventes de 8% à 14%, à taux de change constants, cette année, et de son bénéfice d'exploitation de 10% à 16%, contre des prévisions précédentes de respectivement 13% à 21% et de 13% à 24%. Le fabricant de médicaments a également évoqué l'utilisation continue aux États-Unis de copies moins chères de Wegovy, ainsi qu'une croissance du marché plus lente que prévu...
Cette décision fait suite à l'annonce du limogeage de son DG, Lars Fruergaard Jorgensen, en mai dernier, alors que la firme cherche à se remettre sur pied après une série de revers. Le groupe scandinave a déclaré qu'un nouveau contrat avec CVS Health pour son médicament vedette stimulerait les volumes à partir du 1er juillet, mais il reste confronté à une concurrence féroce du médicament concurrent de Lilly, le Zepbound.