Nouvelle séance morose des Bourses européennes, le CAC 40 retombe sous les 7500 points

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre. Les nombreux résultats d'entreprises ont animé les marchés cette semaine, de même que la hausse des taux longs. Le CAC 40 a cédé 0,0...


(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proches de l'équilibre. Les nombreux résultats d'entreprises ont animé les marchés cette semaine, de même que la hausse des taux longs. Le CAC 40 a cédé 0,08% à 7497,54 points, portant ses pertes à 1,5% sur la semaine. L'Eurostoxx50 a progressé 0,09% à 4940,05 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent dans le vert : le Dow Jones avance de 0,31% vers 17h45.

Hier, côté statistiques, l'indice des directeurs d'achat (PMI) pour les services est passé de 55,2 à 55,3 entre septembre et octobre aux Etats-Unis. Il était attendu à 55. Le PMI pour le secteur manufacturier est passé de 47,3 à 47,8 entre septembre et octobre. Il était anticipé à 47,5.

"Dans l'ensemble, il y a peu de changements par rapport aux chiffres du mois dernier, et donc rien qui puisse modifier la trajectoire future de la politique de la Fed. Le scénario le plus probable reste celui de deux baisses de 25 points de base d'ici la fin de l'année ", a commenté Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, au sujet de ces chiffres.

Les PMI ont fait apparaître une France moins dynamique qu'attendu en octobre dans une zone euro stable. Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, note que "les indices PMI en France publiés hier, qui chutent aussi bien dans le secteur des services que dans le secteur manufacturier, viennent confirmer la nette dégradation des perspectives économiques en France. Dans l'ensemble, ces données annoncent une nette baisse du rythme de la croissance économique au quatrième trimestre".

Outre-atlantique, l'événement majeur se rapproche : les élections américaines du 5 novembre prochain. A ce sujet, Lombard Odier Investment Managers estime que "cette semaine aura marqué probablement l'entrée des marchés dans l'attente des résultats de cette élection qui s'annonce essentielle pour construire les perspectives 2025".

"Les deux candidats placent une nouvelle fois leur mandat sous le signe du déficit budgétaire, et le marché s'en inquiète. La remontée des taux sur la semaine est particulièrement défavorable aux actions, en dépit d'une saison des résultats plutôt positive", fait savoir aussi l'asset manager. Le rendement du 10 ans américain finit la semaine à 4,21%.

En outre, cette dernière séance boursière de la semaine a encore été rythmée par de nombreuses publications d'entreprises.

Sanofi a enregistré une des plus fortes hausses du CAC 40 après la confirmation de ses perspectives de bénéfice 2024. De son côté, Nexity a affiché une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120 à la faveur d'une amélioration de la dynamique commerciale au troisième trimestre.
En revanche, Valeo, Assystem et Alten ont décroché après leurs avertissements.

La semaine prochaine, les publications de résultats d'entreprises vont se poursuivre. Sont attendus ceux de Airbus, Capgemini, Saint-Gobain, Stellantis, ou encore Worldline.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance