Selon les dernières données PMI Flash, l'activité globale de la zone euro a augmenté pour un troisième mois consécutif en mars, la croissance s'étant très légèrement accélérée par rapport aux deux premiers mois de l'année, mais ayant conservé un rythme marginal. La production manufacturière s'est quant à elle redressée pour la première fois depuis deux ans, rejoignant ainsi l'activité du secteur des services en zone d'expansion. L'activité globale a augmenté malgré une nouvelle diminution des nouvelles commandes reçues par les entreprises. Parallèlement, l'emploi s'est stabilisé, tandis que sur le front des prix, la hausse des coûts des entreprises ainsi que celle de leurs prix de vente ont ralenti par rapport au mois précédent.
L'indice désaisonnalisé Flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro, basé sur environ 85% du nombre habituel de réponses à l'enquête et produit par S&P Global, s'est ainsi redressé de 50,2 en février à 50,4 (50,7 de consensus). Bien que marginale, la croissance enregistrée en mars est la plus forte depuis août 2024.
Dans les services, l'indice PMI Flash HCOB se replie à 50,4 (50,6 en février et 51,2 de consensus), sur un plancher de 4 mois, tandis que l'indice PMI Flash HCOB de l'industrie manufacturière se redresse à 48,7 (47,6 en février et 48,3 attendu), au plus haut depuis 26 mois.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête : "coïncidant avec l'arrivée du printemps, on observe des signes de renouveau dans le secteur manufacturier. S'il est prudent ne se pas surestimer l'impact d'un résultat ponctuel, il est toutefois encourageant de constater que la production a augmenté pour la première fois depuis mars 2023 et que l'indice relatif à cette variable s'est redressé pour un troisième mois consécutif. Cette croissance de l'activité des fabricants s'est en outre accompagnée d'un net ralentissement des replis des nouvelles commandes et de l'emploi. Si l'on peut arguer que cette amélioration s'explique par un rebond temporaire des importations en provenance des États-Unis, lié aux droits de douane, la volonté de l'Europe d'investir massivement dans la défense et les infrastructures - en Allemagne, un budget exceptionnel et historique correspondant a été approuvé la semaine dernière - permet toutefois d'espérer une reprise plus soutenue dans les mois à venir ".