Nokia : un changement surprise de PDG mais un titre en hausse

Nokia gagne du terrain (+2,3%) en Bourse malgré l'annonce du départ prochain de son PDG, Pekka Lundmark. Il sera remplacé par Justin Hotard, qui prendra ses fonctions le 1er avril et dirige actuelleme...

Nokia gagne du terrain (+2,3%) en Bourse malgré l'annonce du départ prochain de son PDG, Pekka Lundmark. Il sera remplacé par Justin Hotard, qui prendra ses fonctions le 1er avril et dirige actuellement le Data Center & AI Group d'Intel.

"Il a un solide historique d'accélération de la croissance dans les entreprises technologiques, ainsi qu'une vaste expertise dans les marchés de l'IA et des centres de données, qui sont des domaines cruciaux pour la croissance future de Nokia", a déclaré Sari Baldauf, présidente du conseil d'administration de Nokia.

Les analystes de JP Morgan qualifient de surprise la transition, soulignant que Pekka Lundmark avait réussi à "stabiliser le navire". "Puisque le nouveau PDG a déjà été nommé, il semble que cette transition était en préparation depuis un certain temps. Avec le parcours du nouveau PDG dans les centres de données et l'IA, il est clair sur les domaines sur lesquels Nokia veut se concentrer", ajoutent-ils. Pour les équipes d'Inderes, ce changement marque un tournant stratégique vers l'unité Infrastructure Réseaux de Nokia, où les investissements dans les centres de données et l'IA ouvrent de nouvelles opportunités de croissance.

L'opportunité de rejoindre Nokia en tant que PDG " s'est développée au cours des derniers mois", a déclaré J.Hotard dans une interview sur 'Bloomberg TV'. En passant du temps "à comprendre en profondeur l'entreprise, je suis devenu vraiment intrigué par l'entreprise et l'opportunité qu'elle offre à l'ère de l'IA".