Nokia : rate le consensus, droits de douane en question

Nokia estime qu'il sera plus difficile d'atteindre le haut de sa fourchette de prévisions pour l'année, en raison de l'impact des droits de douane mis en place par l'administration Trump, dont l'impac...

Nokia estime qu'il sera plus difficile d'atteindre le haut de sa fourchette de prévisions pour l'année, en raison de l'impact des droits de douane mis en place par l'administration Trump, dont l'impact sur son bénéfice opérationnel du deuxième trimestre est estimé entre 20 et 30 millions d'euros. L'équipementier de télécommunications basé à Espoo, en Finlande, a néanmoins réitéré sa prévision d'un bénéfice opérationnel ajusté entre 1,9 et 2,4 milliards d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2025.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe scandinave a fait état d'un profit opérationnel ajusté de 156 millions d'euros, en chute de 74%, contre un consensus de 243,8 ME, pour des ventes nettes de 4,39 milliards d'euros, en baisse de 1% sur un an, et globalement conformes aux attentes. La marge brute ajustée s'est établie à 42,3% contre 43,6% de consensus. Nokia a précisé que ses marges avaient été impactées par une charge de 120 millions d'euros liée au règlement de contrats dans son activité de réseaux mobiles.

Justin Hotard, le tout nouveau DG de Nokia, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec la presse que les droits de douane n'avaient jusqu'ici pas eu d'impact sur la demande des clients, les plans d'investissement restant solides malgré une possible augmentation des charges, rapporte 'Bloomberg'. L'entreprise a annoncé séparément une prolongation pluriannuelle de son accord avec T-Mobile US afin de soutenir le réseau 5G de l'opérateur télécoms américain grâce à la technologie Nokia.