Nokia : rassure et confirme ses objectifs annuels

Nokia rassure ! Le géant finlandais dévoile des comptes meilleurs que prévu sur les trois premiers mois de l'année et estime que son activité de réseau en difficulté devrait avoir touché un point bas ...

Nokia rassure ! Le géant finlandais dévoile des comptes meilleurs que prévu sur les trois premiers mois de l'année et estime que son activité de réseau en difficulté devrait avoir touché un point bas sur le trimestre clos. Le groupe a ainsi vu son profit net bondir de 52% à 438 millions d'euros malgré des revenus en recul de 20% à 4,67 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation ajusté a bondi de 25% à 597 millions d'euros (marge de 12,8%), grâce à une série d'accords de brevets et aux baisses de coûts. La marge brute ajustée s'améliore sur un an de 37,7% à 48,6%.

Les prises de commandes s'améliorent et devraient se redresser au second semestre, faisant du premier trimestre le "point bas" de la demande, a ainsi souligné Nokia. De meilleures ventes combinées aux mesures de réduction des coûts annoncées l'année dernière ont mis l'entreprise sur la bonne voie pour atteindre son objectif de bénéfice opérationnel 2024 compris entre 2,3 et 2,9 milliards d'euros.

En février, la société scandinave a annoncé un accord pluriannuel avec le fabricant de téléphones chinois Vivo qui rapportera des redevances ainsi que des arriérés de paiement couvrant le différend qui dure depuis des années entre les deux sociétés. Un accord intervenu quelques semaines seulement après que Nokia eut trouvé un compromis avec Oppo, un autre fabricant chinois de Smartphones. Nokia a ainsi signé six accords de licence en un peu plus d'un an. La firme ne s'attend pas à des renouvellements de licence significatifs avant " plusieurs années " après ce cycle et se concentrera sur de nouveaux domaines de croissance.