Et maintenant [US:US88160R1014:0]Tesla[:US]. [US:US6547444082:0]Nissan Motor[:US] s'est envolé de 11% à Tokyo ce matin sur des rumeurs d'un investissement potentiel du groupe d'Elon Musk dans le constructeur en difficultés. Selon les indiscrétions du 'Financial Times', un groupe japonais 'de haut niveau' a dressé des plans pour que Tesla vole au secours de Nissan. Le groupe, dirigé par l'ancien membre du conseil d'administration de Tesla, Hiro Mizuno, et soutenu par l'ancien Premier ministre, Yoshihide Suga, pense que le constructeur de véhicules électriques serait intéressé par l'acquisition des usines de Nissan aux États-Unis. La proposition envisage également la possibilité d'un investissement minoritaire de Hon Hai Precision Industry (Foxconn).
Après l'échec du rapprochement avec son concurrent Honda, le constructeur nippon doit désormais trouver un autre allié pour l'aider à faire face à sa faible situation financière. Le patron de Nissan, Makoto Uchida, a lui-même déclaré qu'il serait difficile pour la société de survivre sans s'appuyer sur un partenariat. Pour autant, un accord avec Tesla serait inattendu en partie à cause des difficultés du fabricant de véhicules électriques dans un contexte de ralentissement du marché. "Pour Tesla, il est difficile de penser qu'il y a un quelconque intérêt à acheter Nissan, indique à 'Bloomberg' Yasuhiko Hirakawa, responsable des investissements chez Rakuten Investment Management. "Il est évident qu'elle n'a pas besoin d'actifs hérités comme les moteurs et les chaînes de montage. Il est difficile d'imaginer quelque chose dont Tesla a besoin que Nissan puisse offrir".
Malgré les problèmes de Nissan, ses vastes opérations de fabrication et la reconnaissance de sa marque continuent d'attirer des prétendants. Foxconn a réaffirmé son intérêt après l'échec de l'accord avec Honda, et 'Bloomberg News' a rapporté plus tôt ce mois-ci que KKR & Co envisageait un investissement dans Nissan. Mais le constructeur automobile continue de faire face aux risques liés à sa restructuration ainsi qu'au contexte géopolitique difficile. Moody's Ratings a abaissé ce matin sa note de crédit long terme en catégorie spéculative ('Ba1') tout en maintenant une perspective 'négative'. "Cette décision reflète la faible rentabilité de Nissan due au ralentissement de la demande pour son portefeuille de modèles vieillissants", affirme l'agence de notation.