Makoto Uchida en danger. [US:US6547444082:0]Nissan Motor[:US] envisagerait de remplacer son directeur général après une nouvelle série de résultats décevants et l'échec des négociations en vue d'une fusion avec Honda, croit savoir 'Bloomberg News' en citant des personnes au fait du dossier. Les administrateurs du constructeur automobile japonais examinent l'intérêt de candidats potentiels pour succéder à Makoto Uchida, en poste depuis 2019. Nissan prévoit de nommer Jérémie Papin, qui a été choisi en décembre pour devenir directeur financier, comme remplaçant d'Uchida, a rapporté un peu plus tôt la publication économique japonaise 'Diamond'.
M.Uchida, 58 ans, a déclaré aux journalistes plus tôt ce mois-ci que s'il était prêt à abandonner son poste si on le lui demandait, il ne voulait pas démissionner avant d'avoir stabilisé les activités de Nissan. Il a préparé les investisseurs à une perte nette de 80 milliards de yens (536 millions de dollars) pour l'exercice se terminant en mars, bien loin du bénéfice net de 380 MdsY qu'il prévoyait il y a seulement neuf mois.
Conséquence des grosses difficultés actuelles du groupe nippon, M.Uchida a annoncé en novembre son intention de supprimer 9.000 emplois et un cinquième de la capacité de production de l'entreprise. "Notre rôle le plus urgent est de mettre un terme à la baisse des performances et à la tourmente actuelle", avait alors déclaré le dirigeant, ajoutant qu'il souhaitait mener à bien sa mission et passer le relais à un successeur "le plus rapidement possible".