NIssan : KKR en pôle position pour la reprise du siège social ?

Renault. KKR & Co est le principal candidat à l'acquisition du siège social mondial de Nissan Motor, selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. KJR Management, filiale immobilière ja...

Renault. KKR & Co est le principal candidat à l'acquisition du siège social mondial de Nissan Motor, selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. KJR Management, filiale immobilière japonaise de KKR, a proposé environ 90 milliards de yens (610 millions de dollars) pour l'immeuble de bureaux de 22 étages, soit l'offre la plus élevée parmi plusieurs propositions reçues de sociétés d'investissement, selon les sources. KKR et KJRM étudient des moyens de lever des fonds pour financer cette transaction potentielle. L'accord prévoit la location des bureaux à Nissan pour 10 ans, ont souligné ces sources. Les discussions sont en cours et les parties concernées pourraient encore décider de ne pas conclure l'affaire.

Le constructeur automobile, confronté à la fois à la flambée des coûts de restructuration, aux répercussions de la guerre commerciale du président Donald Trump et à une gamme de produits qui souffre la comparaison face à la concurrence, est engagé dans un plan de restructuration radical via notamment la vente d'actifs pour consolider ses finances. Depuis sa prise de fonction en avril, le directeur général de Nissan Ivan Espinosa a également annoncé la suppression de 15% des effectifs, une réduction de la capacité de production de 30% (soit 2,5 millions de véhicules) et la diminution du nombre de ses sites de production, de 17 à 10.