Nicox SA, société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd'hui une extension de la ligne de financement en fonds propres PACEO conclue avec Vester Finance le 5 mars 2025 en y ajoutant un nombre maximal de 5.000.000 d'actions additionnelles (soit une dilution maximale potentielle de 6,43% de son capital actuel et 4,26% sur une base diluée). Les autres termes du financement, tels qu'annoncés le 6 mars 2025, demeurent inchangés notamment les conditions et prix d'émission des actions additionnelles.
Sur la base de la position de trésorerie estimée et de la dette, ainsi que des revenus d'étape à recevoir dans le cadre d'accords existants, la Société estime qu'elle est financée jusqu'au 3ème trimestre 2026. Cet horizon de trésorerie n'inclut pas les produits à recevoir du financement annoncé ce jour mais pourra être étendu selon sa performance. Si l'une des hypothèses concernant les revenus et les coûts estimés venait à changer, cela pourrait avoir un impact sur la trésorerie de la Société.
Conformément aux termes de l'accord signé le 7 août 2025, Vester Finance s'est engagé à souscrire, à sa discrétion, jusqu'à 5.000.000 d'actions ordinaires supplémentaires de la Société, suivant les termes du contrat décrits dans le Communiqué de Presse du 6 mars 2025. A titre indicatif, sur la base du cours actuel, le montant brut total du financement représenterait potentiellement 3,1 millions d'euros. Dans l'hypothèse d'une utilisation intégrale de l'extension de cette ligne de financement, un actionnaire détenant 1% du capital de la Société avant sa mise en place, verrait sa participation réduite à 0,94% du capital. La société peut résilier ce contrat à tout moment sans pénalité.
Cette opération a été autorisée par le Directeur Général en vertu de la subdélégation lui ayant été accordée par le Conseil d'administration de la société le 7 août 2025, lequel a lui-même utilisé la délégation octroyée par l'Assemblée Générale des actionnaires de la société le 27 juin 2025, au titre de la 13ème résolution. Elle ne donne pas lieu à l'établissement d'un prospectus soumis à l'approbation de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Vester Finance, qui détient environ 4% du capital social, agît en qualité d'actionnaire de Nicox ainsi qu'en qualité d'investisseur susceptible de céder tout ou partie des actions à plus ou moins brève échéance.