La société biopharmaceutique NFL Biosciences publie les résultats complets de l'étude clinique de phase 2 CESTO II, menée auprès de 318 fumeurs. L'article scientifique est intitulé Efficacy and Safety of NFL-101 as a Smoking Cessation Therapy: A Randomized Phase II Clinical Trial CESTO2 et publié Nicotine & Tobacco Research, la revue internationale de référence à comité de lecture. Il s'agit du journal officiel de la Société pour la Recherche sur la Nicotine et le Tabac (SRNT) qui est édité par l'Université d'Oxford.
Cette publication atteste de la reconnaissance des résultats de CESTO II par la communauté scientifique internationale et en accroît la visibilité à l'échelle mondiale.
L'étude de phase 2, CESTO II, était un essai multicentrique, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, avec un suivi d'un an, visant à évaluer l'efficacité, la tolérance et la réponse immunitaire (immunogénicité) de NFL-101 dans le sevrage tabagique. 318 fumeurs ont été randomisés pour recevoir des injections sous-cutanées de NFL-101. Le critère de jugement principal était l'abstinence continue de 28 jours, évaluée 6 semaines après l'arrêt (CA, jours 15 à 43).
Les résultats de cette étude soutiennent le développement d'une nouvelle catégorie thérapeutique reposant sur la modulation neuro-immunitaire. Parmi les points forts supplémentaires figurent la voie d'administration sous-cutanée, consistant en deux injections espacées d'une semaine (favorisant ainsi l'adhérence au traitement), ainsi qu'un profil de sécurité établi avec des effets indésirables minimes.
Prochaines étapes
NFL Biosciences poursuit ses échanges avec les agences réglementaires dans le cadre de demandes d'avis scientifiques, avec les dernières réunions prévues fin septembre. Ces avis permettront ensuite d'affiner le plan de développement de NFL-101 en vue de confirmer son efficacité et sa sécurité dans une étude de Phase 3 multicentrique et internationale.