Nexans revient en arrière de 1,3% à 97 euros ce mardi après son rebond récent dans le sillage de l'annonce de solides résultats annuels. Le spécialiste des câbles industriels a réalisé sur l'exercice 2024 un Ebitda ajusté de 804 millions d'euros, en hausse de 21%, pour un chiffre d'affaires courant de 8,5 milliards d'euros, en hausse de 5,1% en organique. La marge d'Ebitda s'établit ainsi à 11,1%, en ligne avec l'objectif de 10-12% annoncé en 2021 lors d'une journée investisseurs. Le flux de trésorerie disponible normalisé s'inscrit à 454 millions d'euros avec une conversion de trésorerie normalisée de 56%.
Nexans anticipe un Ebitda ajusté compris entre 770 et 850 millions d'euros en 2025 (vs 812,6 ME de consensus), citant le succès de sa transformation structurelle et de son exécution stratégique à long terme. Le groupe table également sur un flux de trésorerie disponible entre 225 et 325 ME. "On est plutôt très confiants sur 2025", a déclaré presse Christopher Guérin, directeur général, qui estime que le ralentissement observé en Europe au quatrième trimestre a atteint son point bas. Signe de cet optimisme, la société proposera le versement d'un dividende de 2,60 euros par action au titre de l'exercice 2024, en hausse de 13% sur un an...
Brokers à l'appui
Parmi les derniers avis de brokers, Jefferies est toujours à l'achat avec une cible qui passe de 128 à 132 euros, alors que le broker estime que les résultats du deuxième semestre ont débordé le consensus, le flux de trésorerie disponible étant la mesure la plus remarquable après avoir dépassé les attentes de 88%, tandis que le dividende est également plus élevé que prévu... Les prévisions pour l'Ebitda en 2025 sont en avance de 1% sur le consensus au point médian, bien que Nexans soit "généralement conservateur". Le prévisions de flux de trésorerie disponibles sont inférieures aux estimations, mais probablement influencées par des effets de calendrier après une année 2024 solide... JP Morgan reste 'neutre' en visant 124 euros, tandis que Barclays reste à 'souspondérer' avec un objectif ajusté à 94 euros.
Selon Stifel, les résultats de l'exercice 2024 ont été meilleurs que prévu, grâce aux performances dans les segments basse tension et hors électrification, qui ont plus que compensé une performance plus faible dans la moyenne tension. Les prévisions pour l'exercice 2025 sont conformes aux attentes du consensus de place à mi-parcours, avec une fourchette d'EBITDA de 770 à 850 millions d'euros et un FCF de 225 à 325 millions d'euros. Le contrat GSI sera un contributeur clé, la partie inférieure de la fourchette représentant le pire scénario de développement de projet... Pour le broker, "dans l'ensemble, cette publication a allégé la pression sur le titre, dissipant certaines inquiétudes concernant le contrat GSI"..."La décote de valorisation devient plus attrayante en raison d'une visibilité plus élevée sur le profil de risque, mais nous pensons toujours qu'il existe un potentiel de bénéfices plus élevé et des catalyseurs plus convaincants ailleurs" avait conclu l'analyste qui vise un cours de 122,60 euros en conseillant de conserver la valeur.