Nexans rebondit de 3% à 118,2 euros au lendemain d'une chute de 9% dans le sillage de l'annonce du départ surprise de Christopher Guérin de la tête du groupe. Lors de la conf call organisée post-clôture hier soir en présence du Président du Board et des 2 CEO, Oddo BHF indique comprendre que ces départs n'ont aucun lien avec l'opérationnel de la société. Le Président du Conseil d'Administration a confirmé les objectifs affichés lors du CMD et a rappelé la solidité du groupe. Par ailleurs, les guidances annuelles devraient être confirmées lors de la publication du T3, attendue de bonne facture, de même que la continuité des objectifs. Enfin, au regard des sujets d'actualité, le contrat GSI n'est pas remis en cause à ce stade et le nouveau CEO devrait effectuer un update lors de la prochaine publication. Le Président du Board a justifié ce changement par la volonté d'entamer une nouvelle phase pour accélérer et optimiser les performances du groupe. Ce processus de changement de CEO aurait été engagé il y a 9 mois avec des pistes en interne et en externe..
Malgré les propos tenus pendant la conf call, la décision du board de se séparer du CEO reste pour le broker une énigme alors que la feuille de route 2028 était validée par le board, le Comex et que cette feuille de route est inchangée et confirmée. Le nouveau CEO devrait s'inscrire dans la continuité des principaux axes stratégiques. S'agit-il de divergences sur les axes de développement, les opérations M&A, leur rythme de réalisation, les arbitrages, les perspectives plus long terme... ? Pendant la conf call, Christopher Guérin a précisé " respecter la décision du Board ".
À la suite de la baisse du titre, la décote vs les comparables s'est sensiblement accrue pour se situer à plus de 40%, souligne l'analyste. Alors que l'ensemble du secteur affiche une excellente performance (+40% cette année), Nexans présente dès lors un net retard (+10%) vs Prysmian (+43%) et NKT (+39%). Sur la base des valorisations actuelles (5,5x l'EBITDA et 7,4x l'EBIT 2025) et de la décote affichée, le broker maintient son opinion 'surperformance' sur le titre.