Netgem dévoile des résultats 20224 en forte amélioration malgré un chiffre d'affaires en retrait de 5% à 33,8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires récurrent s'élève à 23,6 ME, en hausse de 6% par rapport à l'exercice précédent. L'activité récurrente disposant d'un taux de marge brute bien supérieur à celui de l'activité non récurrente, le taux de marge brute gagne 8 points et passe de 62% à 70%. La hausse du chiffre d'affaires récurrent n'a pas entièrement compensé la décroissance attendue du chiffre d'affaires non récurrent, du fait de l'arrêt de l'activité de livraison de Hardware Netgem mi 2024.
L'EBITDA augmente de 8% à 8,4 ME grâce aux effets conjugués de la croissance de la marge brute et de la maîtrise des coûts opérationnels. L'augmentation des opex de 7% entre 2023 et 2024 est liée à l'intégration en année pleine des sociétés Eclair Préservation et Eclair Digital Services en 2024 (contre un semestre sur 2023) et à l'intégration sur deux mois de l'activité de Gamestream. Le résultat opérationnel courant est à nouveau en nette amélioration, atteignant 2,1 ME, par l'effet combiné des améliorations opérationnelles et de la baisse des amortissements. Enfin le résultat net part du Groupe, également en hausse, s'élève sur l'exercice à 2 ME contre 0,5 ME en 2023.
Comme annoncé, les flux de trésorerie et le bilan de Netgem ont permis de financer sa croissance endogène, sa stratégie d'innovation et une acquisition ciblée dans le cloud-gaming. L'activité du groupe a généré 7,0 ME de trésorerie en 2024 (2023 : 5,2 ME), incluant une capacité d'autofinancement de 7,8 ME. Les flux d'investissement qui se sont élevés à 4,7 ME en 2024 (2023 : 7,9 ME) comprennent essentiellement les équipements immobilisés et les investissements réalisés dans le cadre de la restructuration des activités Eclair. Comme annoncé, la fin du lourd cycle d'investissement lié à la transition du modèle d'affaires de Netgem et l'ajustement de son offre explique la diminution des investissements et l'amélioration du cash-flow libre. La trésorerie nette (avant impact IFRS16) de 6,5 ME s'est améliorée de 0,8 ME sur l'exercice écoulé.
Compte tenu de la capacité du groupe Netgem de générer un flux de trésorerie en progrès, tout en conservant une capacité d'investissement pour financer ses projets de croissance, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale de renouveler un dividende de 5 cts d'euros par action.
La croissance du revenu récurrent et de la marge brute reste au coeur de la stratégie de Netgem en 2025. Pour cela, le Groupe entend continuer à se différencier par l'innovation. Cette innovation servira à la fois à fidéliser les clients existants et à conquérir de nouveaux marchés. C'est notamment le rôle que devront jouer en 2025 le streaming de jeux vidéo et l'intelligence artificielle, avec par exemple la prise de participation dans la société BARY annoncée en Mars 2025. Comme lors des deux derniers exercices, les opérations de croissance externe et les partenariats ciblés viendront conforter cette stratégie. Grâce à sa vigilance constante sur les coûts opérationnels et la fin des investissements significatifs en hardware (pour le compte d'opérateurs), le groupe anticipe pour 2025 la croissance de la rentabilité et du cash-flow libre avec le même momentum que l'année écoulée.