Netgem : +1

Netgem, monte de 1% à 0,97 euro ce jeudi, alors que l'acteur de l'Entertainment Technology au service des éditeurs et des distributeurs de contenus vidéo a publié ses comptes semestriels 2025 (1er jan...

Netgem, monte de 1% à 0,97 euro ce jeudi, alors que l'acteur de l'Entertainment Technology au service des éditeurs et des distributeurs de contenus vidéo a publié ses comptes semestriels 2025 (1er janvier - 30 juin). Au cours des derniers mois, Netgem a franchi de nouvelles étapes dans l'exécution de sa feuille de route stratégique avec la réorganisation de ses activités autour de plateformes de services positionnées sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'Entertainment Technology, des opérateurs aux éditeurs. Les services TV des opérateurs européens (“box TV”) entrent dans une phase de transformation stratégique... Soumis d'une part à la concurrence des smartTV, et d'autre part à celle des offres OTT proposées en direct par les plateformes comme Youtube, Amazon ou Netflix, ils donnent les premiers signes de tassement de leur parc d'abonnés. Cette évolution est due à une baisse du recrutement des offres Internet avec TV (triple-play), qui ne compense plus totalement le churn naturel des abonnés. Ces tendances se traduisent directement dans l'activité du groupe. Netgem a pris pleinement la mesure de cette transformation en investissant sur les nouveaux usages tels que le Cloud Gaming ou les "Fast channels" (chaînes gratuites fi nancées par la publicité).

Sur son activité auprès des éditeurs, Netgem a été offensif avec une activité en croissance, soutenue par des accords avec des acteurs de premier plan (tel que celui avec Pathé). Au cours des derniers mois, Netgem a pris position dans l'IA en lançant "TheSubtil.ai", aux côtés de la société BARY, un service de sous-titrage, adopté par plusieurs studios.

Sur la période écoulée, le chiffre d'affaires a affiché un repli de 8% à 15,4 ME, contre 16,7 ME sur la même période de l'exercice précédent. Comme anticipé, les avancées réalisées sur les nouveaux relais de croissance ne se reflètent pas encore dans l'activité du semestre. La baisse des ventes d'équipements, le repli des recrutements d'abonnés et l'attentisme des opérateurs se traduisent directement dans la baisse du chiffre d'affaires non récurrent. Cette baisse du chiffre d'affaires non récurrent n'est que partiellement compensée par la bonne tenue du chiffre d'affaires récurrent qui augmente de 3%, grâce à l'impact positif des nouveaux services comme le Gaming, et constitue maintenant 79% du chiffre d'affaires contre 70% au premier semestre 2024.

Au cours des derniers mois, Netgem a par ailleurs conforté ses positions à l'International avec plus de 50% de l'activité totale réalisée hors de France sur le semestre. L'évolution du mix produit en faveur des activités récurrentes à plus fortes marges se reflète dans l'évolution du taux de marge brute, qui ressort à 71% du chiffre d'affaires contre 70% à fin juin 2024.

Des résultats en phase avec l'intégration des nouveaux services

La hausse des charges opérationnelles, qui augmentent de 10% à 8,5 ME provient des investissements réalisés pour la mise en place des nouvelles offres et en lien direct avec l'intégration des équipes ex-Gamestream à compter d'octobre 2024.

Au-delà de cette évolution de périmètre, le Groupe a maintenu une stricte discipline de gestion, matérialisée par la stabilité des principaux postes de charges sur les activités historiques. En tenant compte de ces évolutions, l'EBITDA ressort en baisse à 2,6 ME (17% du chiffre d'affaires total) contre 4 ME au premier semestre 2024 (24% du chiffre d'affaires total). Le résultat opérationnel courant s'établit à 0,4 ME, contre 0,7 ME sur la même période de 2024, intégrant une baisse des dotations aux amortissements liée au désengagement des activités hardware non récurrentes et peu contributives à la rentabilité. Après prise en compte du résultat fi nancier et de l'imposition, le résultat net part du groupe ressort positif à 0,4 ME.

Au 30 juin 2025, Netgem disposait de 23,6 ME de capitaux propres et d'une trésorerie nette (hors impact IFRS 16) de 4,8 ME (contre 6,5 ME fin 2024). Les flux de trésorerie liés à l'activité restent positifs à plus de 1 ME, grâce notamment à l'optimisation du cycle d'exploitation et à la réduction des investissements en hardware (“Box TV”). Cette situation financière solide permet à Netgem de financer sa croissance organique et sa stratégie d'innovation.

Perspectives : poursuite de la montée en puissance des relais de croissance pour accompagner la transformation du marché Pionnier des Box TV, Netgem dispose d'une expertise rare sur ce marché. Il apparaît aujourd'hui que les offres des opérateurs en termes de contenu ne sont plus assez adaptées et en phase avec les attentes d'une partie de la clientèle, en particulier les jeunes et les familles. L'abondance de contenus ne suffit plus, et contribue à une “fatigue de l'abonnement”. Les utilisateurs privilégient la curation utile, le “value for time”, et la simplicité d'accès...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :