Netflix : un premier trimestre explosif mais un titre en baisse

Netflix perdait plus de 4% en post-séance hier soir à New York alors que le géant du streaming a enregistré son meilleur début d'année depuis 2020. Mais les opérateurs ont préféré retenir des prévisio...

Netflix perdait plus de 4% en post-séance hier soir à New York alors que le géant du streaming a enregistré son meilleur début d'année depuis 2020. Mais les opérateurs ont préféré retenir des prévisions de revenus plutôt décevantes pour le deuxième trimestre. La société a gagné 9,33 millions de nouveaux clients sur les trois premiers mois de l'année, près du double du niveau attendu par le marché, grâce à une solide gamme de programmes originaux et à une forte répression sur les partages de mots de passe. L'entreprise estime que plus de 100 millions de personnes utilisaient un compte pour lequel elles n'avaient pas payé.

Netflix a attiré de nouveaux clients dans le monde entier, se montrant particulièrement dynamique aux États-Unis et au Canada. Le groupe a indiqué que ses offres avec publicités représentent par ailleurs désormais 40% des nouveaux abonnés dans les marchés où elles sont disponibles. Au total, le nombre d'abonnés à travers le monde atteignait 269,6 millions à fin mars.

Sur le trimestre, Netflix a fait état d'un bénéfice net de 2,33 milliards de dollars ou 5,28 dollars par action, contre 2,88 dollars un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en hausse de 14,8% à près de 9,4 milliards de dollars. Le résultat opérationnel a bondi de 54% à 2,6 Mds$. "Nous avons bâti une combinaison, difficile à copier, réunissant une liste solide (de programmes), des recommandations supérieures, une portée large et des fans", a déclaré le groupe dans une lettre aux actionnaires.

Netflix a également annoncé qu'il cesserait de déclarer les abonnements trimestriels payants et les revenus par abonné à partir du premier trimestre 2025. Ces mesures ont longtemps été le principal moyen utilisé par Wall Street pour évaluer les performances de l'entreprise, mais Netflix souhaite désormais se concentrer sur des mesures traditionnelles telles que les ventes et les bénéfices. La direction a précisé qu'elle continuera de signaler les principales étapes franchies en matière d'abonnement. "Alors que nous avons fait évoluer nos tarifs et nos forfaits d'un niveau unique à plusieurs niveaux avec des niveaux de prix différents selon les pays, chaque abonnement payant supplémentaire a un impact commercial très différent", a indiqué la société.

"Le mouvement visant à ne plus divulguer les abonnements trimestriels à partir de l'année prochaine ne sera pas bien accueilli", a déclaré à 'Bloomberg' Paolo Pescatore, fondateur et analyste chez PP Foresight. "D'autant plus compte tenu de la croissance du nombre d'abonnés que le roi du streaming a connue au cours de la dernière année".

Pour le trimestre en cours, le groupe vise un chiffre d'affaires de 9,49 Mds$, contre un consensus de 9,537 milliards d'euros, avec un bpa de 4,68$ contre 4,54$ de consensus.

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