Neoen campe sous les 40 euros ce jeudi, alors que le chiffre d'affaires des 9 premiers mois a atteint 378,4 ME, en recul de 5% par rapport aux 9 premiers mois de 2023 à taux de change courants et de 4% à taux de change constants. Cette performance est principalement liée à l'effet mécanique de l'entrée en vigueur des PPA de plusieurs centrales qui bénéficiaient d'early generation revenue significatifs au cours de la même période l'an dernier Le chiffre d'affaires du troisième trimestre enregistre une hausse de 2% par rapport au troisième trimestre 2023, portée par les revenus de l'activité stockage.
Le processus d'obtention des autorisations réglementaires nécessaires à la finalisation de l'acquisition par Brookfield d'un bloc d'environ 53% du capital de Neoen auprès d'Impala et d'autres actionnaires de Neoen est bien engagé. En particulier, les autorités de la concurrence en Australie ont indiqué le 31 octobre ne pas s'opposer à l'acquisition, sous condition de l'engagement de cession de l'intégralité du portefeuille d'actifs et de projets de Neoen situé dans l'État de Victoria en Australie.
Conformément au calendrier annoncé, l'obtention des dernières autorisations et l'acquisition du bloc sont ainsi toujours attendues d'ici la fin de l'année 2024 en vue de la réalisation de l'offre publique d'achat au premier trimestre 2025.
Neoen a confirmé son objectif d'EBITDA ajusté 2024 compris entre 530 et 560 ME, avec un taux de marge d'EBITDA ajusté supérieur à 85%. Le groupe a réitéré également son ambition de voir son EBITDA ajusté dépasser 700 ME en 2025 et sa capacité totale en opération ou en construction atteindre 10 GW dans le courant de l'année 2025. Parmi les derniers avis de brokers, AlphaValue reste à la vente sur le dossier avec un objectif ajusté de 29,90 à 30,60 euros.