Nebius Group : +50% avec Microsoft !

Nebius Group bondit de 50% avant bourse à Wall Street, alors que le groupe néerlandais vient de conclure un deal majeur avec Microsoft. Il s'agit d'un contrat d'infrastructure d'IA d'un montant coloss...

Nebius Group bondit de 50% avant bourse à Wall Street, alors que le groupe néerlandais vient de conclure un deal majeur avec Microsoft. Il s'agit d'un contrat d'infrastructure d'IA d'un montant colossal de 17,4 milliards de dollars sur cinq ans. Nebius fournit des unités de traitement graphique Nvidia et une plateforme cloud centrée sur l'IA. Nebius offre aux développeurs d'IA stockage, services et outils pour mettre au point et exécuter les modèles d'IA. Le groupe offrira à Microsoft l'accès à une capacité d'infrastructure GPU via son nouveau centre de données de Vineland, New Jersey, à partir de la fin de cette année. Le géant software de Redmond pourra aussi acquérir des capacités supplémentaires, qui porteraient l'accord à 19,4 milliards de dollars environ. "Les aspects économiques de l'accord sont attrayants en soi, mais, de manière notable, l'accord nous aidera également à accélérer la croissance de notre activité cloud AI encore plus en 2026 et au-delà", a ajouté Arkady Volozh, DG de Nebius et ancien patron du géant russe Yandex, dont Nebius est une scission d'actifs.

Notons par ailleurs que Microsoft est le principal client du grand rival de Nebius, CoreWeave, lequel grimpe pourtant aussi en pré-séance à Wall Street, les opérateurs misant visiblement sur une très forte demande sectorielle. CoreWeave qui vient de son côté de lancer une branche d'investissement "dans le futur de l'IA", CoreWeave Ventures.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :