Nanobiotix annonce l'amendement de son accord mondial de licence avec Janssen Pharmaceutica NV, une société du groupe Johnson & Johnson, qui lui permet de franchir une étape supplémentaire dans l'exécution rigoureuse de sa stratégie financière. L'amendement supprime l'engagement de Nanobiotix de financer l'étude Nanoray-312 en contrepartie d'une renonciation à certains futurs potentiels paiements d'étapes, tout en maintenant la possibilité pour Nanobiotix de percevoir des revenus via des potentiels paiements d'étapes importants.
Il est prévu que Johnson & Johnson prenne à sa charge les coûts de Nanoray-312 jusqu'à la fin de cet essai clinique. Ainsi, Johnson & Johnson assumera la quasi-intégralité des coûts restants jusqu'à la fin de l'étude de Phase 3 pivot en cours moins une petite partie restant à la charge de Nanobiotix.
La valeur du contrat global de licence est réajustée d'environ 2,7 milliards de dollars à environ 2,6 Mds$. L'ajustement des potentiels futurs paiements d'étape dans l'amendement représentent un total de 105 millions de dollars, tout en maintenant les premiers paiements d'étapes significatifs potentiels et des centaines de millions de dollars dans les prochaines années.
L'accord global de licence, désormais évalué approximativement à 2,6 Mds$, comprend la possibilité pour Nanobiotix de recevoir des paiements, en cas de succès, qui incluent :
- 1,77 Md$, au total, en paiements d'étapes potentiels de développement, réglementaires et de vente liés aux premiers programmes incluant le cancer de la tête et du cou pour les patients non éligibles au cisplatine et le cancer du poumon non-à-petites cellules de stade 3 non résécable.
- 650 M$, au total, en paiements d'étapes potentiels supplémentaires de développement, réglementaires et de vente liés à 5 nouvelles indications qui pourraient être développées par Johnson & Johnson à son entière discrétion.
- 165 M$, au total, en paiements d'étapes potentiels de développement, réglementaires et de vente pour la Chine, la Corée du Sud, Singapour et la Thaïlande.
Au-delà des environ 2,6 Mds$ en paiements d'étapes potentiels, Nanobiotix reste éligible à 220 M$ en paiements d'étapes potentiels de développement et réglementaires pour chaque nouvelle indication qui pourrait être développée par Nanobiotix, en accord avec Johnson & Johnson.
L'amendement permet à Nanobiotix de renforcer sa visibilité financière, étendant son horizon de trésorerie jusqu'à mi-2026. La société continue d'explorer des options de financement supplémentaires -de préférence non dilutives- pour prolonger davantage sa visibilité financière jusqu'en 2027.
Nanobiotix s'attend également à une réduction significative de sa consommation de trésorerie, étant donné que l'étude de Phase 3 en cours représentait auparavant une partie importante des coûts opérationnels de la société.