MUNIC, spécialiste des technologies embarquées et de l'intelligence artificielle pour la valorisation des données automobile, publie son chiffre d'affaires au titre du 1er semestre (clos le 30 juin) de l'exercice 2025. À l'issue du 1er semestre de son exercice 2025, MUNIC a réalisé un chiffre d'affaires de 7 ME, en croissance soutenue de +58% par rapport au 1er semestre 2024, représentant d'ores et déjà 73% du niveau d'activité réalisé sur l'ensemble de l'exercice 2024. En séquentiel, le chiffre d'affaires du 1er semestre 2025 est également en forte croissance de +38% par rapport au 2nd semestre 2024 (5,1 ME).
Cette performance est principalement le fruit de : (i) la reprise de l'activité auprès des clients historiques de MUNIC, portée à la fois par le rattrapage de commandes de Smart Dongles reportées en 2024 par d'importants clients de la société, ainsi que par le lancement de nouveaux projets par des clients historiques ; (ii) la montée en puissance des ventes de la solution Ekkofleet, déclinaison de la plateforme EKKO à destination des flottes de véhicules ou des intégrateurs et opérateurs de services pour flottes de véhicules, lancée à la fin du 1er semestre 2024 ; (iii) le démarrage des ventes chez de nouveaux clients dans le cadre des contrats remportés entre 2022 et 2024 et qui rentrent en phase déploiement. Fort de ces éléments, les ventes de Produits de Smart Dongles ont augmenté de +67%, pendant que les ventes issues des Services, activité qui génère une marge brute structurellement plus élevée, ont augmenté de +29%.
MUNIC poursuit sa politique de diversification de ses revenus qui vise à accroître son activité récurrente de Services, représentent désormais 20% de l'activité globale de la société, à travers l'augmentation des facturations liées aux abonnements à la plateforme Munic.io.
Sur le plan géographique, les ventes semestrielles sont issues à 72% d'Amériques (vs. 71% un an plus tôt) et à 28% d'Europe (vs. 29%).
PERSPECTIVES
Le retour à la croissance des ventes au 1er semestre reflète la montée en puissance des contrats en cours, notamment le partenariat stratégique signé avec un leader mondial de l'industrie automobile qui s'est traduit par le lancement fin 2024 d'une solution innovante développée conjointement et l'intérêt croissant pour les solutions développées par la société. MUNIC poursuit ses travaux de prospection et de conquête, et adresse de nombreuses opportunités de développement, en particulier sur la commercialisation de son offre de services EKKO. Grâce aux efforts de la société, Ekkofleet est aujourd'hui bien positionnée pour répondre aux besoins d'un marché de plus en plus demandeur de solutions flexibles et performantes pour gérer efficacement les flottes de véhicules.