Mode : Forever 21 dépose le bilan pour la seconde fois aux Etats-Unis

Autrefois enseigne phare de la fast-fashion américaine, Forever 21 a déposé le bilan aux Etats-Unis pour la seconde fois en six ans et a annoncé le début des ventes de liquidation dans ses magasins du...

Autrefois enseigne phare de la fast-fashion américaine, Forever 21 a déposé le bilan aux Etats-Unis pour la seconde fois en six ans et a annoncé le début des ventes de liquidation dans ses magasins du pays. Confrontée à une concurrence accrue du commerce en ligne et à une fréquentation en baisse des centres commerciaux, la chaîne de prêt-à-porter peine à maintenir son modèle économique.

Fondée en 1984 à Los Angeles par des immigrants sud-coréens, Forever 21 s'était imposée comme une référence de la mode abordable pour les jeunes. A son apogée en 2016, la marque comptait environ 800 magasins à travers le monde, dont 500 aux Etats-Unis. Toutefois, la montée en puissance des plateformes de commerce en ligne et la disparition progressive des grands centres commerciaux ont fragilisé son activité.

Brad Sell, directeur financier de F21 OpCo, société exploitante de Forever 21 aux Etats-Unis, a expliqué que l'entreprise n'avait "pas trouvé de modèle viable face à la concurrence des acteurs étrangers du fast-fashion", soulignant l'impact du régime "de minimis". Ce dispositif permet aux plateformes chinoises comme Shein et Temu de bénéficier d'une exemption de droits de douane pour les colis de moins de 800 dollars envoyés directement aux consommateurs américains, rendant leurs prix extrêmement compétitifs.

Des dettes pouvant atteindre jusqu'à 10 milliards de dollars

L'entreprise prévoit de mener des ventes de liquidation dans ses magasins aux Etats-Unis et de vendre certains actifs dans le cadre d'une procédure supervisée par un tribunal. Elle estime la valeur de ses actifs entre 100 et 500 millions de dollars, tandis que ses dettes pourraient atteindre jusqu'à 10 milliards de dollars, selon un dossier déposé auprès du tribunal des faillites du Delaware.

Forever 21 avait déjà déposé le bilan en 2019 avant d'être rachetée par le groupe Sparc, une coentreprise entre Authentic Brands Group et les exploitants de centres commerciaux Simon Property et Brookfield Asset Management. En janvier 2024, Sparc a fusionné avec JC Penney pour former Catalyst Brands, qui détient désormais Forever 21. Toutefois, Catalyst Brands avait déjà indiqué en début d'année qu'elle envisageait des "options stratégiques" pour la marque.

Malgré cette faillite, les magasins et plateformes en ligne de Forever 21 à l'international ne sont pas concernés, car ils sont exploités sous licence par d'autres entreprises. De son côté, Authentic Brands conserve la propriété des droits de marque et de la propriété intellectuelle de Forever 21. Son PDG, Jamie Salter, avait d'ailleurs reconnu l'an dernier que l'acquisition de Forever 21 avait été "la plus grande erreur" de sa carrière. Le secteur de la distribution a enregistré 20 dépôts de bilan depuis le début de l'année 2024, tandis que 25 chaînes de distribution ont connu au moins deux procédures de faillite depuis 2016, selon les données de Debtwire.