Microsoft : les actionnaires votent contre une proposition d'investissement sur le bitcoin

Les actionnaires du géant software de Redmond, Microsoft, ont rejeté hier une proposition d'investissement de trésorerie sur le bitcoin. La proposition était soumise par le think tank National Center ...

Les actionnaires du géant software de Redmond, Microsoft, ont rejeté hier une proposition d'investissement de trésorerie sur le bitcoin. La proposition était soumise par le think tank National Center for Public Policy Research (NCPPR), qui décrivait la reine des cryptomonnaies comme une excellente protection contre l'inflation (!). L'information a été rapportée d'abord par Quartz, citant des informations transmises à la SEC, gendarme américain des marchés financiers.

Le conseil d'administration de Microsoft avait recommandé de voter contre cette mesure, indiquant que le colosse technologique à la trésorerie pléthorique évaluait déjà une large palette d'actifs dans le cadre de sa stratégie d'investissement existante.

Le patron de MicroStrategy et gourou des cryptomonnaies, Michael Saylor, dont le groupe achète des bitcoins régulièrement, avait tenté d'inciter Microsoft à investir massivement sur le BTC. Saylor a défendu la proposition de la NCPPR lors de la réunion d'actionnaires. "Vous pouvez convertir vos flux de trésorerie, vos dividendes, vos rachats et vos dettes en bitcoin", a affirmé le prédicateur du BTC. "Si vous faites cela, vous ajouterez des centaines de dollars au cours de l'action", a lancé Saylor, qui calcule même que la valorisation du bitcoin devrait bondir de 2.000 milliards de dollars à 200.000 milliards en 21 ans, et que si Microsoft investit sur l BTC, cela pourrait ajouter... 5.000 milliards à sa capitalisation boursière. Rien que ça...

Plus pragmatique, Glass Lewis, firme américaine de conseil en matière de vote, s'est exprimée contre une telle politique d'allocation de capital, doutant que les cryptomonnaies puissent renforcer le retour aux actionnaires.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :