Micron flambe à Wall Street et dope le Nasdaq

Micron, le concepteur américain de puces, progressait hier soir de près de 15% après bourse à Wall Street suite à une solide publication trimestrielle et à des perspectives soutenues par l'IA. Pour so...

Micron, le concepteur américain de puces, progressait hier soir de près de 15% après bourse à Wall Street suite à une solide publication trimestrielle et à des perspectives soutenues par l'IA. Pour son quatrième trimestre fiscal clos fin août, le groupe a affiché des revenus de 7,75 milliards de dollars en très forte progression de 93% en glissement annuel. Les revenus se situaient à 6,81 milliards sur le précédent trimestre et 4,01 milliards un an avant. Le bénéfice ajusté par action s'est établi à 1,18$, 6 cents de mieux que le consensus de marché. Les revenus dépassent également les anticipations de brokers. Le bénéfice net trimestriel a atteint 887 millions de dollars, tandis que le bénéfice ajusté a été de 1,34 milliard pour la période close. Le cash flow opérationnel a été de 3,4 milliards de dollars, contre 2,5 milliards sur le trimestre antérieur et 249 millions de dollars un an plus tôt.

Sur l'exercice clos, les revenus ont totalisé ainsi 25,1 milliards de dollars, contre 15,5 milliards un an avant. Le bénéfice net a été de 778 millions et le bénéfice net ajusté de 1,47 milliard. Le cash flow opérationnel a atteint 8,5 milliards de dollars, contre 1,6 milliard environ sur l'exercice précédent.

Le géant américain des puces mémoires, profitant de la demande en équipements liés à l'intelligence artificielle, table pour son premier trimestre fiscal juste entamé sur des revenus de 8,7 milliards de dollars, plus ou moins 200 millions de dollars, tandis que le consensus des analystes se situait à 8,3 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action est attendu à 1,74$ - plus ou moins 8 cents - contre 1,52$ de consensus Bloomberg.

"Micron a enregistré une croissance de 93% de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre au quatrième trimestre fiscal, alors que la forte demande de l'IA a entraîné une forte progression de nos produits DRAM pour centres de données et de nos mémoires à larges bandes passantes de pointe. Notre record de revenus NAND a été tiré par les ventes de disques SSD pour centres de données, qui ont dépassé pour la première fois le milliard de dollars de revenus trimestriels", a déclaré Sanjay Mehrotra, directeur général de Micron Technology. "Nous abordons l'exercice 2025 avec le meilleur positionnement concurrentiel de l'histoire de Micron. Nous prévoyons un chiffre d'affaires record au premier trimestre de l'exercice et un record substantiel de chiffre d'affaires avec une rentabilité considérablement améliorée au cours de l'exercice 2025".

Les annonces font leur effet sur la place américaine. Le Nasdaq est attendu en progression de 1,2% selon les premières indications de pré-séance, alors que le S&P 500 gagne 0,7%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :