Michelin : Le groupe a enregistré des ventes consolidées à 6,64 MdsE au T1

Michelin a publié un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre, plombé par la faiblesse de la demande, en particulier sur le segment poids lourds. Le groupe a enregistré des ventes consolidées...

Michelin a publié un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre, plombé par la faiblesse de la demande, en particulier sur le segment poids lourds. Le groupe a enregistré des ventes consolidées à 6,64 milliards d'euros, un peu inférieures aux prévisions qui tablaient en moyenne sur 6,68 milliards d'euros.

Les volumes ont reculé de 4,1% sur la période, en raison principalement de l'activité pneus pour Poids lourds et de Spécialités, avec une demande générale peu dynamique et à une sélection plus rigoureuse des segments de marché. Les analystes interrogés tablaient en moyenne sur un effet volume en baisse de 3,4%.

L'effet prix-mix est positif de 0,7%, combinant l'impact négatif attendu sur les prix des clauses d'indexation dans les activités contractuelles, et un puissant effet mix reflétant la performance du Groupe sur les segments priorisés.
Les ventes hors pneus ont augmenté de 0,7% avec la consolidation de FCG, acquis en 2023, elles sont stables à périmètre constant en raison d'une base de comparaison élevée.
L'effet de change très défavorable est estimé à 1,9%, la plupart des devises ayant baissé par rapport à l'euro...

Le groupe maintient toutefois ses prévisions intactes pour l'année 2024, avec un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliards d'euros à taux de change constant, et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard d'euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :