Michelin : Le chiffre d'affaires du groupe baisse de 1,9% au T1

Les ventes du groupe Michelin s'établissent à 6,5 milliards d'euros sur le trimestre, en baisse de 1,9%. Les volumes en recul de 7,3% reflètent la faiblesse des ventes en Première monte dans tous les ...

Les ventes du groupe Michelin s'établissent à 6,5 milliards d'euros sur le trimestre, en baisse de 1,9%. Les volumes en recul de 7,3% reflètent la faiblesse des ventes en Première monte dans tous les segments, dans la continuité du second semestre 2024. L'effet mix de +2,5% intègre la répartition favorable entre Première monte et Remplacement, l'enrichissement des offres et la performance du Groupe sur les marchés ciblés. L'effet prix positif traduit la capacité du Groupe à valoriser ses offres, la puissance de la marque MICHELIN, et l'impact différé des clauses d'indexation des principaux contrats de Première monte. L'effet de change est favorable sur le trimestre, intégrant un effet positif du dollar US.

Automobile et Deux-roues (SR1) : chiffre d'affaires en croissance de 1,2%, effet mix soutenu. Croissance des ventes tirée par le Remplacement, en particulier à la marque MICHELIN (+4%) et sur les dimensions à forte valeur ajoutée. Les volumes du segment (-3%) sont pénalisés par la poursuite du repli des marchés de Première monte en Europe (-13%) et en Amérique du Nord (-8%), et par un mix défavorable des marques et modèles de véhicules. L'enrichissement structurel du mix produit se poursuit, les dimensions 18 pouces et plus représentant 67% des ventes MICHELIN (+ 4 points), et progressent en ligne avec le marché. Le lancement réussi de la gamme Primacy 5 creuse l'écart de performance et confirme l'avance technologique du groupe. Les activités Deux-roues progressent, notamment les segments Moto Leisure et Scooter premium sur les marchés européen et asiatique.

Transport routier (SR2) : volumes impactés par la Première monte, progression des ventes au Remplacement et des activités de services aux flottes. En Première monte, les volumes de vente sont pénalisés à la fois par des marchés en forte baisse en Europe (-12%) et Amérique du Nord (-14%) et par les conséquences de nos ajustements de prix chez les constructeurs. Au Remplacement, les ventes de pneus neufs progressent en volume et en part de marché sur les segments ciblés, bénéficiant d'un plan produit très dynamique. Les offres de services aux flottes, Tire-as-a-Service et Solutions Connectées, poursuivent leur croissance et renforcent leur position concurrentielle en Europe et en Amérique du Sud.

Pneus de Spécialité et Polymer Composite Solutions (SR3) : ventes Beyond Road en baisse, dynamisme du Mining et Avion : Sur des marchés de Première monte Beyond Road restant en bas de cycle comme attendu (-25%), les volumes sont fortement pénalisés principalement en Agricole et Construction. Les ventes au secteur des Mines retrouvent le niveau élevé du premier trimestre 2024, le Groupe renforce ses positions sur un marché porteur. Les activités Avion progressent sur le trimestre, soutenues pas des marchés dynamiques. Les revenus de Polymer Composite Solutions baissent légèrement dans un contexte économique incertain, avec une évolution positive en Courroies et Joints techniques destinés aux applications critiques industrielles.

Un modèle d'affaire adapté pour traverser les turbulences de 2025 : Dans un contexte de forte incertitude pour l'année 2025, le groupe garde sa guidance inchangée : Résultat opérationnel des secteurs supérieur à 2024 à taux de change constant (3,4 milliards E) et Cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,7 milliard E.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :