Michelin : la guidance annuelle est maintenue

Sur des marchés de pneumatiques altérés par un afflux important de pneus budget, l'approche valeur du Groupe Michelin a généré une forte augmentation du mix : *Les marchés Pneus sont positifs sur le...

Sur des marchés de pneumatiques altérés par un afflux important de pneus budget, l'approche valeur du Groupe Michelin a généré une forte augmentation du mix :
*Les marchés Pneus sont positifs sur le semestre, amplifiés par les exportations importantes de pneus asiatiques vers les marchés de remplacement. En Première monte les marchés sont en forte baisse en B2B et en repli progressif en 'B2C'. Les marchés des Polymer Composite Solutions (PCS) sont temporairement faibles par rapport aux comparatifs élevés du premier semestre 2023.
*La priorisation par le groupe des segments et régions générateurs de valeur ajoutée s'est traduite par une forte amélioration du mix de 1,9%, qui a plus que compensé l'effet négatif sur les prix des clauses d'indexation dans les activités contractuelles.

Le Chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros ressort en baisse de 3,1% hors effets de change. Le résultat opérationnel des secteurs atteint 13,2% du chiffre d'affaires, contre 12.1% au premier semestre 2023, porté par l'évolution du mix et des charges opérationnelles.
La marge opérationnelle du segment Automobile poursuit sa progression malgré l'impact négatif des clauses d'indexation, soutenue par l'enrichissement continu du mix.
Le cash-flow libre avant acquisitions est de 669 millions d'euros résultant d'un pilotage rigoureux. L'EBITDA des secteurs ressort à 2,8 Milliards d'euros soit 20,4% des ventes, en hausse de 1,6 point par rapport au premier semestre 2023. Le besoin en fonds de roulement a bénéficié d'une gestion rigoureuse des stocks.

Guidance annuelle maintenue

La guidance 2024 est maintenue : un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliards d'euros à taux de change constant, et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard euros.

Florent Menegaux, Président, a déclaré : "Dans un environnement économique qui reste particulièrement instable, Michelin a réalisé un premier semestre très solide. Ces résultats nous permettent de maintenir nos objectifs à l'horizon 2024. Je tiens à remercier chaleureusement nos équipes pour leur capacité d'adaptation et pour leur engagement. Je suis convaincu que notre approche fondée sur la valeur, qui nous positionne sur les activités et les marchés à très forte valeur ajoutée, est la bonne. En poursuivant ses transformations environnementales et technologiques et en plaçant les personnes au coeur de toutes ses décisions, Michelin se donne tous les atouts pour réussir sa stratégie Michelin in Motion 2030".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :