LA TENDANCE
En hausse ce matin jusqu'à 7.667 points, le CAC 40 repasse très légèrement dans le rouge vers la mi-journée (-0,15% à 7.727 points). Peu de variations significatives sont observées dans le palmarès.
Wall Street s'affiche au sommet avant bourse ce jeudi avec des indices S&P et Nasdaq au plus haut et un Dow Jones qui n'en est pas loin. Les investisseurs attendent le rapport clé sur l'emploi aux États-Unis en début d'après-midi (14h30, consensus 4,3% de chômage et 117.500 créations de postes non-agricoles), susceptible de faire bouger les lignes sur les taux directeurs.
Donald Trump a annoncé mercredi un accord commercial avec le Vietnam comprenant un droit de douane de 20% sur des exportations vietnamiennes vers les États-Unis : de quoi alimenter les espoirs des investisseurs quant à de nouveaux progrès sur les droits de douane alors que la date butoir du 9 juillet annoncée par le Président américain approche.
VALEURS EN HAUSSE
STMicro progresse de 1% à 27,1 euros à la mi-journée à Paris. Jefferies a relevé ses estimations et objectifs de cours sur plusieurs acteurs du secteur, invoquant une reprise cyclique dans le compartiment des semi-conducteurs automobiles et industriels. L'objectif de cours su STMicro est porté de 30 à 33 euros.
Pluxee grimpe de plus de 6% à 20,4 euros, recherché après sa publication trimestrielle et la confirmation de ses objectifs. Citi ('achat') affirme que la croissance organique du troisième trimestre est " légèrement supérieure aux attentes ", stimulée par l'amélioration ses revenus liés au 'float'. Le consensus 2025-26 pourrait légèrement progresser, bien que " affecté " par les fluctuations des taux de change. Les résultats sont globalement positifs compte tenu de la récente dégradation du sentiment/positionnement.
Virbac s'octroie 7% à 338 euros. Oddo BHF a rehaussé à 'surperformer' son opinion sur le groupe azuréen tout en portant sa cible de 320 à 395 euros.
Hoffmann Green Cement bondit de plus de 20% à 5,35 euros après avoir fait part d'une forte accélération de sa production de ciment au premier semestre : les volumes produits atteignent 19.640 tonnes au premier semestre 2025, contre 7 833 tonnes au premier semestre 2024, soit une multiplication par 2,5.
VALEURS EN BAISSE
Airbus (-0,4% à 174,5 euros) aurait livré 63 avions en juin, affirme 'Reuters' en citant des sources industrielles. La veille, 'Bloomberg' avait rapporté que le géant européen avait expédié environ 60 appareils le mois dernier, portant le nombre total de livraisons depuis le premier janvier à un peu plus de 300 unités. A ce niveau, Airbus serait encore loin de la moitié des 820 appareils qu'il prévoit de livrer cette année, même si la production s'accélère généralement au cours des derniers mois. Le mois dernier, Guillaume Faury a déclaré que si Airbus maintenait son objectif annuel de livraisons, la volatilité et les contraintes persistantes sur la chaîne d'approvisionnement rendaient la tâche "un peu plus difficile".
Air Liquide cède 0,2% à 175,5 euros. JP Morgan a légèrement réduit son objectif de cours, de190 à 185 euros.