LA TENDANCE
Le CAC 40 est monté jusqu'à 7.931 points ce matin et réduit son avance à +0,7% vers la mi-journée à 7.890 points. L'optimisme est donc modéré suite à l'accord commercial de principe finalement trouvé ce week-end entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Washington et Bruxelles se sont accordés dimanche sur un accord instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc, y compris pour les secteurs clés de l'automobile, certains produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, ce qui représente une amélioration par rapport aux surtaxes de 30% avec lesquelles le président américain Donald Trump menaçait les entreprises européennes.
Un accord "zéro pour zéro" semble même avoir été conclu pour certains produits stratégiques, notamment les avions et leurs pièces détachées, ainsi que certains produits chimiques, médicaments génériques et produits agricoles. D'autres produits seront ajoutés à la liste. Aucune décision ne concerne les vins et les spiritueux dans le cadre de l'accord et les détails seront réglés dans les semaines à venir. L'acier et l'aluminium européens restent soumis à des droits de douane de 50% mais ils devraient être ultérieurement réduits et remplacés par un système de quotas.
VALEURS EN HAUSSE
Forvia bondit de 12% à 11,6 euros, soutenu par un bon premier semestre et la confirmation de ses objectifs annuels. Le management a indiqué qu'il s'efforçait de réduire davantage ses coûts administratifs et industriels dans le cadre de son nouveau plan " Simplify ". Forvia, dont les ventes ont reculé de 0,4% au premier semestre à cause notamment des effets de change, a vu sa marge opérationnelle progresser de 20 points de base à 5,4% et son cash-flow net doubler à 418 millions d'euros. La firme a confirmé viser sur l'ensemble de 2025 un chiffre d'affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros, ainsi qu'une marge d'exploitation comprise entre 5,2% et 6% "en prenant en considération les droits de douane mis en place à ce jour".
En tête du CAC40, STMicro s'adjuge 3,5% à 23 euros et reprend ainsi un peu du terrain perdu la semaine passée dans le sillage d'une publication décevante. Le fabricant de semi-conducteurs est porté par l'accord commercial de principe entre les Etats-Unis et l'Union Européenne instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc, y compris pour les semi-conducteurs. Le secteur des semi-conducteurs est également tiré par le gain d'un important contrat par Samsung pour la fabrication de puces d'intelligence artificielle pour Tesla. Le géant asiatique fabriquera des puces d'IA pour le constructeur automobile dans le cadre d'un accord pluriannuel de 16,5 milliards de dollars.
Dassault Aviation, Safran et Airbus progressent de 1 à 2% grâce à une exemption de tarifs pour l'aéronautique civile. "Cet accord est un soulagement pour une industrie aéronautique fortement tournée vers l'exportation ", explique Hervé Drouet, analyste au CIC. "La confirmation de cette exemption est positive pour le secteur européen et pour des acteurs comme Airbus, Safran et Dassault Aviation".
Légère hausse de LVMH (+0,4% à 490 euros). Le géant du luxe serait en pourparlers avec plusieurs repreneurs potentiels concernant une éventuelle vente de sa marque Marc Jacobs, ont confirmé à 'Reuters' plusieurs sources au fait du dossier alors que le 'Wall Street Journal' avait initialement indiqué que la transaction pourrait atteindre un milliard de dollars. Depuis l'année dernière, le groupe travaillerait avec des conseillers pour étudier les différentes options pour Marc Jacobs, après avoir été contacté par des acheteurs potentiels. Authentic Brands, Bluestar Alliance et WHP Global seraient parmi les candidats intéressés, selon le WSJ.
VALEURS EN BAISSE
Thalès abandonne près de 3% à 233 euros. A contre-courant, le secteur européen de la Défense marque le coup au lendemain de l'annonce du très attendu accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis. Il faut dire que dans le cadre de ce deal, Bruxelles s'est engagé à acheter du matériel militaire aux États-Unis. L'UE a accepté d'acheter de " grandes quantités " d'équipements militaires aux États-Unis, a déclaré le président Donald Trump.
Remy Cointreau recule de 2,5% sous les 60 euros. Barclays a dégradé Remy Cointreau à 'sous-performer' en ciblant 45 euros.
Dans un secteur des spiritueux toujours soumis aux incertitudes commerciales, Pernod Ricard recule aussi de 1,6% à 98,5 euros.