Mi-séance Paris : tiré par le luxe, le CAC 40 gagne 1% à 8.150 points

LA TENDANCE Le CAC 40 accélère depuis l'ouverture pour gagner 1% en fin de matinée à 8.150 points. Le luxe tire la tendance en Europe ce lundi, bénéficiant comme souvent d'une information en prov...

LA TENDANCE

Le CAC 40 accélère depuis l'ouverture pour gagner 1% en fin de matinée à 8.150 points. Le luxe tire la tendance en Europe ce lundi, bénéficiant comme souvent d'une information en provenance de Chine. Pékin va en effet renforcer la coordination entre les secteurs du commerce et de la finance et inciter les institutions financières à accroître leur soutien aux principaux secteurs de consommation, selon un communiqué du gouvernement.

La Chine renforcera son soutien financier aux principaux secteurs de consommation, en mettant l'accent sur les services de financement à la consommation pour les biens durables et les produits numériques. Pékin souhaite notamment accélérer le développement des activités de crédit à la consommation aux particuliers et faciliter l'entrée de davantage de produits étrangers sur le marché intérieur.

VALEURS EN HAUSSE

En tête du CAC 40, Kering gagne 3,4% à 306 euros. Les groupes de luxe Hermès et LVMH progressent aussi de l'ordre de 2%.

Technip Energies (+0,6% à 32,7 euros) a remporté un contrat d'ingénierie détaillée auprès de Thoresen Jutal Offshore Engineering Heavy Industries Limited (Thailand) pour le projet de captage et de stockage de carbone (CCS) d'Arthit, développé par PTTEP dans le golfe de Thaïlande. Le projet Arthit CCS mené par PTTEP servira de projet pilote pour développer l'expertise locale et favoriser l'adoption du CCS en Thaïlande. Ce projet constitue une étape stratégique pour l'application de cette technologie dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s'inscrit dans la politique climatique du gouvernement thaïlandais et est reconnu dans le cadre du Plan d'action national sur l'atténuation 2021-2030. Il s'appuiera sur les infrastructures existantes du champ d'Arthit, tout en prévoyant la construction et l'installation d'équipements complémentaires. Une fois opérationnel, le projet augmentera progressivement sa capacité, pour atteindre environ 1 million de tonnes de CO2 par an.

Publicis progresse de 3% au-dessus de 90 euros. Oddo BHF a revalorisé Publicis de 110 à 115 euros ('surperformer').

BNP Paribas s'adjuge 1,5% à 79,2 euros. KBW a rehaussé à 'performance de marché' sa recommandation sur la banque, évoquant les mesures décisives prises par la direction pour accélérer la consolidation du capital et une valorisation attractive.

Planisware bondit de presque 5% à 22 euros. Selon nos informations, Kepler Cheuvreux a initié le suivi de la valeur avec un conseil 'achat' et une cible de 26 euros

VALEURS EN BAISSE

En forte baisse ce matin jusqu'à 78 euros, Sanofi limite son recul à 2,2% en milieu de journée à 81,4 euros, sanctionné après une double mauvaise nouvelle. Le laboratoire a tout d'abord annoncé que l'étude de phase 3 PERSEUS dans la sclérose en plaques primaire progressive n'a pas atteint son critère d'évaluation principal de retarder le délai d'apparition de la progression confirmée composite du handicap à 6 mois par rapport au placebo. Sur la base de ces résultats, Sanofi ne poursuivra pas l'enregistrement réglementaire pour la SEP-PP. Le résultat de ce test n'aura néanmoins aucun impact sur le résultat net des activités / bénéfice net par action des activités, et les perspectives financières pour 2025 sont inchangées. Le groupe pharmaceutique anticipe par ailleurs un retard dans le processus d'examen par l'agence américaine du médicament de la révision réglementaire en cours du tolébrutinib dans la sclérose en plaques secondaire progressive non-récurrente (SEPSPnr), qui s'étendra au-delà de la date d'action cible américaine. Sanofi précise que la révision devait initialement être communiquée le 28 décembre. Il s'attend désormais à recevoir des orientations supplémentaires de la FDA d'ici la fin du premier trimestre 2026.

Pas d'autres baisses significatives sur le CAC 40 hormis Edenred (-1%) qui ne fera plus partie de l'indice phare de la bourse de Paris à partir de lundi prochain.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :