Mi-séance Paris : Thales et Safran enchaînent les records sur le CAC40

LA TENDANCE Le CAC40 se stabilise autour de 8.185 points ce mardi en fin de matinée après avoir aligné 7 séances dans le vert. Les 8.200 points ont encore été légèrement dépassé ce matin avec de ...

LA TENDANCE

Le CAC40 se stabilise autour de 8.185 points ce mardi en fin de matinée après avoir aligné 7 séances dans le vert. Les 8.200 points ont encore été légèrement dépassé ce matin avec de nouveaux records boursiers dans le secteur de la Défense et de l'Armement, en lien avec les réunions stratégiques qui se déroulent autour du devenir de l'Ukraine à Paris entre européens et en Arabie Saoudite entre américains et russes. Les investisseurs parient sur le fait que les budgets de l'armement vont devoir rester élevés dans les prochaines années pour maintenir la paix. Deux publications sont cependant sanctionnées aujourd'hui : Edenred et surtout CapGemini.

VALEURS EN HAUSSE

Comme hier, Thales enchaîne les records et domine le palmarès du CAC40 (+3% à 184 euros).

Safran suit la tendance, en hausse de 1,5% sur un nouveau plus hait boursier de 256 euros.

BNP Paribas progresse de 0,6%au-dessus des 70 euros. Morgan Stanley a ajusté la mire de 75 à 80 euros ('pondération en ligne').

Renault (+0,2%) et son partenaire chinois Geely Holding Group ont annoncé un accord-cadre qui étend leur coopération stratégique à la production et la commercialisation par Renault do Brasil de véhicules zéro et à faibles émissions. Geely Holding investirait dans Renault do Brasil pour en devenir son actionnaire minoritaire, ce qui permettrait à Geely l'accès à des ressources de production, de vente et de services locales. Le projet reste soumis à la signature d'accords définitifs et à l'approbation préalable des autorités réglementaires compétentes.

VALEURS EN BAISSE

Capgemini chute de presque 10% à 168 euros, sanctionné après ses résultats annuels. Le groupe de services informatiques a fait état d'un profit net part du Groupe en très légère hausse de 0,5% à 1,671 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 22,096 MdsE, en baisse de -1,9% et de 2% à taux de change constants, soit dans le haut de la fourchette des objectifs ajustés en octobre dernier. La croissance organique (c'est-à-dire hors impact des effets de périmètre et des taux de change) s'élève à -2,4%. Après avoir atteint un creux au 1er trimestre, les tendances se sont progressivement améliorées sur l'exercice avec une contraction du chiffre d'affaires limitée à -1,1% à taux de change constants et -1,5% en organique au 4ème trimestre. La marge opérationnelle est stable à 13,3%, contre 13,4% de consensus. Les prises de commandes se sont élevées à 23,821 MdsE sur l'exercice. Cela reflète une dynamique commerciale soutenue en dépit de cycles de décision clients qui restent longs, avec un ratio book-to-bill solide de 1,08 sur l'année et de 1,22 sur le 4ème trimestre. Pour l'exercice 2025, le management vise une croissance à taux de change constants comprise entre -2% et +2% ; une marge opérationnelle comprise entre 13,3% et 13,5% (vs 13,7% de consensus) ; et une génération de free cash-flow organique d'environ 1,9 milliard d'euros. Des prévisions jugées prudentes par le marché. Les faibles perspectives de ventes (le consensus est situé à +1,7%) sont alourdies par la surexposition de la firme au secteur automobile français.

Edenred est également secoué (-6% à 31,6 euros) après sa présentation annuelle. La société a dégagé en 2024 un EBITDA record de 1,265 milliard d'euros, en hausse de 15,7% en données publiées et de 19% en données comparables, pour un chiffre d'affaires opérationnel de 2,6 milliards d'euros, en progression de 11,4% en données publiées et de 11,2% en données comparable, contre +12,5% de consensus. La marge d'EBITDA s'établit à 44,3%, en progression de 1.3 point en données publiées. Edenred a confirmé ses objectifs 2025, à savoir : une croissance de l'EBITDA d'au moins 10 % en données comparables et un taux de conversion Free-cash-flow / EBITDA supérieur à 70%. Ces objectifs prennent en compte un impact négatif attendu de 60 millions d'euros d'EBITDA relatif à la mise en place courant 2025 d'un plafonnement des commissions marchands en Italie.

Carrefour cède 1,7% à 13,7 euros à la veille de son point annuel. Le consensus 'Bloomberg' attend un résultat opérationnel courant de 2,3 milliards d'euros pour des ventes nettes de 84,71 milliards d'euros, soit une marge opérationnelle courante de 2,73%. Le résultat net ajusté est anticipé à 1,18 milliard d'euros et le dividende par action à 0,90 euro. Sur le seul quatrième trimestre, le marché table sur une croissance LFL, hors carburant et effet calendaire, de 4,52%, avec un repli de 1,78% en France. Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le distributeur avait confirmé l'ensemble des objectifs financiers pour 2024 avec une croissance de l'EBITDA et du résultat opérationnel courant.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :