LA TENDANCE
L'heure est au rebond ce mardi avec un CAC40 progressant de 1,15% à 7.880 points. L'indice phare de la bourse de Paris ne reprend qu'une partie du terrain perdu hier (-1,58%) après -4% sur les quatre séances précédentes. La volatilité devrait toutefois rester élevée en attendent le 2 avril, jour que Trump a baptisé "Jour de la libération" et au cours duquel il a promis de dévoiler un plan massif de tarifs douaniers réciproques. Preuve des tensions actuelles : l'or, actif refuge par excellence, continue de voler de record en record, avec un nouveau sommet à presque 3.150 dollars l'once.
Donald Trump a déjà annoncé la semaine dernière la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d'automobiles aux Etats-Unis et de nouvelles surtaxes devraient toucher dès mercredi de nombreux autres secteurs. Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a souligné que ces nouveaux droits de douane étaient le début d'une "marche vers l'indépendance" pour l'Europe, estimant que ces surtaxes pourraient amputer le produit intérieur brut de la zone euro cette année de 0,3 à 0,5 point de pourcentage.
L'inflation dans la zone euro se rapproche un peu plus de l'objectif de 2% de la BCE. Selon les données préliminaires d'Eurostat, le taux d'inflation annuel dans la région est estimé à 2,2% en mars, contre 2,3% en février. Une évolution conforme aux attentes du marché. La BCE doit décider dans un peu plus de deux semaines si elle doit réduire ses coûts d'emprunt pour la septième fois depuis juin, les responsables divergeant quant à l'ampleur de la menace que représentent les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump pour les prix.
VALEURS EN HAUSSE
Parmi les plus fortes hausses du CAC40, Airbus rebondit de 2,4% à 166,7 euros au lendemain d'une très belle journée sur le plan commercial. BOC Aviation, l'un des leaders mondiaux de la location d'avions, a tout d'abord passé une commande ferme portant sur 70 appareils supplémentaires de la famille A320neo. China Airlines a de son côté signé une commande ferme pour dix A350-1000, concrétisant ainsi un engagement annoncé par la compagnie asiatique en décembre 2024.
STMicroelectronics (+0,9% à 20,2 euros) et Innoscience ont annoncéla signature d'un accord sur le développement et la fabrication de la technologie GaN (nitrure de gallium), en tirant parti des points forts de chaque entreprise pour renforcer les solutions de puissance en GaN et la résilience de la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises ont convenu d'une initiative de développement conjoint concernant la technologie de puissance GaN, afin de développer son futur prometteur dans les secteurs de l'électronique grand public, des data centers, des systèmes de puissance pour l'automobile et l'industriel et bien d'autres applications au cours des années à venir.
Ipsos (+1,5% à 42,3 euros) est entré en négociation exclusive en vue de l'acquisition de The BVA Family, groupe français de premier plan dans les études de marché, reconnu pour son expertise dans les tests de packaging, l'expérience client, les évaluations mystère et les études pour les gouvernements et les services publics.
Solutions 30 bondit de 8% à 1,65 euro. Le groupe a dégagé en 2024 un EBITDA de 75,1 ME, en légère progression de +0,7 % par rapport à 2023, en dépit de la baisse du chiffre d'affaires (-5,8%), traduisant une nouvelle hausse de la marge d'EBITDA ajusté qui atteint 7,5% contre 7,1% en 2023. La marge d'EBITDA ajusté de la France ressort à 9,5%, en hausse de 70 points de base par rapport à 2023. L'année 2024 marque également le retour du résultat opérationnel en territoire positif, à 0,6 ME, contre -2,7 ME en 2023. Il intègre notamment 13,4 ME de charges opérationnelles non courantes nettes qui correspondent, pour l''essentiel, à des coûts de restructuration, notamment en Espagne, au Royaume-Uni et en France. 14,5 ME d'amortissements des relations clientèles ont également été comptabilisés, un niveau stable par rapport à 2023. Le résultat net part du Groupe ressort à -15,8 ME, en amélioration sensible par rapport à 2023 (-22,7 ME).
Nexity reprend 3% à 10,1 euros alors qu'a été dévoilé le détail des nouvelles modalités du Prêt à taux zéro qui entre en vigueur ce mardi 1er avril. Outre les primo-accédants avec un projet de maison neuve, les autres gagnants de cette réforme sont les acquéreurs d'appartements en zone détendues. La ministre du Logement, Valérie Létard, espère encourager la construction d'au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par le PTZ cette année, sachant que le nombre de PTZ accordés n'avait cessé de reculer ces dernières années.
Delfingen (+8% à 16,4 euros) a publié un résultat opérationnel courant de 23,8 ME (-15,6% sur un an), faisant ressortir un taux de marge opérationnelle courante de 5,6% (6,2% en 2023). Au-delà de l'amélioration de sa marge brute, qui s'explique par la baisse du prix des principales matières premières utilisées, par l'appréciation de la qualité du mix-produits suite au repositionnement de l'activité FTT et par l'amélioration de la performance opérationnelle de certains sites, le spécialiste des solutions de protection des câblages indique avoir bénéficié des mesures de rationalisation mise en place au second semestre dans le cadre du plan IMPULSE 2026 et à une discipline stricte en matière de dépenses. Au second semestre, le taux de marge opérationnel s'est même élevé à 6,1% du chiffre d'affaires supérieur au taux de 5,2% qui avait été enregistré au premier semestre 2024. Après comptabilisation de charges opérationnelles non courantes pour un montant de 7,6 ME liées aux efforts de réorganisation, inférieures à l'enveloppe de 9 ME initialement prévue, aux coûts de l'endettement financier et de la charge d'impôt (6,9 ME), le résultat net part du Groupe est proche de l'équilibre (-0,1 ME).
VALEURS EN BAISSE
Ubisoft reste sous pression ce mardi (-5% à 10,6 euros) avec une quatrième séance consécutive dans le rouge. Le marché, qui avait initialement salué l'annonce de la création d'une filiale regroupant les 3 marques phares de l'éditeur de jeux vidéo (Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six) a rapidement refait ses calculs, la valorisation retenue pour l'investissement du partenaire chinois Tencent n'étant finalement perçue comme déterminante.
Pas de baisses significatives sur le CAC40. Seuls TotalEnergies et Engie restent en très léger retrait.