Mi-séance Paris : STMicroelectronics et Soitec se démarquent encore

LA TENDANCE L'ouverture du CAC 40, en hausse (+0,09%), a fait illusion quelques instants ce lundi matin et l'indice parisien évolue dans le rouge depuis. En fin de matinée, le CAC 40 reperd 0,5% ...

LA TENDANCE

L'ouverture du CAC 40, en hausse (+0,09%), a fait illusion quelques instants ce lundi matin et l'indice parisien évolue dans le rouge depuis. En fin de matinée, le CAC 40 reperd 0,5% autour de 8.070 points et gomme son rebond de vendredi dernier.

La guerre au Moyen-Orient, débutée fin février, est désormais entrée dans son troisième mois et l'impasse dans les négociations reste un sujet de préoccupation. Alors que le détroit d'Ormuz reste fermé, le baril de pétrole ne faiblit pas, à presque 110 dollars le Brent pour livraison rapprochée (juillet). Pour autant, rien ne semble pouvoir arrêter l'appétit pour la "tech américaine" avec un Nasdaq qui a atteint de nouveaux sommets vendredi et qui reste attendu dans le vert ce lundi en pré-séance.

Donald Trump a déclaré dimanche via son réseau Truth Social que les Etats-Unis entameraient dès ce lundi des efforts pour permettre la circulation des navires commerciaux bloqués sur cette voie navigable fermée de facto depuis fin février, date du lancement de l'opération militaire israélo-américaine contre l'Iran. Cette annonce intervient alors que le locataire de la Maison blanche a dit au cours du week-end ne pas exclure de reprendre les bombardements contre l'Iran, près d'un mois après le début d'une trêve entre les deux pays qui, pour l'instant, n'a pas donné lieu à des avancées concrètes.

VALEURS EN HAUSSE

Le compartiment des puces reste recherché avec STMicroelectronics encore en tête du CAC 40 (+5% à 48,3 euros) pendant que Soitec flambe encore de plus de 15% à 146 euros.

Renault et Stellantis sont en légère hausse malgré la dernière annonce de Donald Trump qui a déclaré vendredi qu'il allait porter à 25% les droits de douane sur les voitures et les camions en provenance de l'Union européenne, expliquant sa décision par le fait, qu'à ses yeux, l'UE n'a pas respecté son accord commercial.

Mersen (+7% à 34,2 euros) poursuit sa lancée de la semaine dernière après la bonne surprise du chiffre d'affaires trimestriel.

VALEURS EN BAISSE

Air Liquide (-0,9% à 181,5 euros) a indiqué ce lundi dans un bref communiqué la cession de ses activités de production de biogaz aux États-Unis, ainsi qu'en France, en Norvège et en Suède, à Mobius Renewables. "Cela comprend plusieurs unités de production et infrastructures de distribution", ajoute Air Liquide. L'opération reflète la stratégie du groupe "de création de valeur et de revue régulière de son portefeuille d'activités".

TotalEnergies cède 0,6% à 78,8 euros. Face à la persistance de prix élevés des carburants, le Premier ministre Sébastien Lecornu appelle TotalEnergies à aller plus loin dans sa politique tarifaire. Alors que le débat sur la redistribution des profits exceptionnels du groupe pétrolier revient avec force dans le contexte de la crise énergétique, il évoque notamment la possibilité d'un "plafonnement généreux" des prix à la pompe, selon des propos rapportés par 'La Tribune Dimanche'.

Axa recule de 1,5% à 40,3 euros. Le dividende de 2,32 euros par action sera détaché le 11 mai et mis en paiement le 13 mai.

Le luxe est à la traîne avec Hermès, Kering ou L'Oréal en baisse de plus de 1%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :