Mi-séance Paris : repli général, seul le secteur de la Défense résiste

LA TENDANCE Deuxième séance de correction pour la bourse de Paris avec un CAC40 qui recule désormais de 1% à 7.830 points. Il faut dire que Wall Street a cédé pas mal de terrain hier soir (-...

LA TENDANCE

Deuxième séance de correction pour la bourse de Paris avec un CAC40 qui recule désormais de 1% à 7.830 points.

Il faut dire que Wall Street a cédé pas mal de terrain hier soir (-1,91% pour le Dow Jones). Les craintes d'une impasse budgétaire aux États-Unis pèsent sur la tendance car les rendements des bons du Trésor américain à long terme ont continué à progresser mercredi dans un contexte de vente massive de dette américaine, les investisseurs s'inquiétant du projet de loi de baisse des impôts et de réductions budgétaires de la Maison blanche. Le 10 ans américain frôle désormais 4,60% ce jeudi.

En bourse de Paris, à part le secteur de la Défense, quasiment toutes les valeurs du CAC40 décochent, en particulier les valeurs industrielles cycliques.

VALEURS EN HAUSSE

Le secteur de la Défense apporte encore son soutien dans un contexte d'augmentation des budgets. Thales progresse encore légèrement sur les 256 euros et pourrait enchaîner ce jeudi une huitième séance de hausse.

Safran reste proche de 260 euros, à quelques encâblures de ses records. La Deutsche Bank a revalorisé Safran de 246 à 280 euros et réitère son avis 'achat'. L'équipementier aéronautique et groupe de Défense organise son assemblée générale annuelle ce 22 mai. Bien qu'aucune annonce majeure ne soit attendue à cette occasion, le broker table sur la confirmation des récentes tendances positives.

Exail Technologies (+1% à 57,8 euros) a annoncé deux nouvelles commandes dans le domaine de la défense, à destination de deux forces armées européennes. Exail précise que ces commandes représentent plus de 10 ME et pourront générer des revenus additionnels à travers des besoins complémentaires. Dans le détail, Exail a été sélectionné en Espagne pour équiper les nouveaux drones tactiques aériens SIRTAP d'Airbus avec son système de navigation de dernière génération ultra compact UmiX 40. Cet équipement critique sera ainsi intégré dans les nouveaux drones SIRTAP commandés par les forces espagnoles afin de réaliser des missions de surveillance et reconnaissance tactique à terre. Exail ajoute que la marine espagnole étudie la navalisation de ce drone afin de l'embarquer sur leur porte-hélicoptères pour des missions de surveillance de longue portée. En France, la Direction Générale de l'Armement a confié à Exail une commande d'un système de simulation dans le cadre d'un programme de défense. Ce contrat qualifié d'important, se déroulera sur plusieurs années.

2CRSi s'enflamme de près de 20% à 4,7 euros alors que le spécialiste des serveurs informatiques à haute performance anticipe un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros pour son exercice clos fin juin 2025. Le groupe avait précédemment confirmé ses ambitions d'atteindre les 300 ME de chiffre d'affaires avec une marge d'EBITDA supérieure à 12% sur l'exercice 2025-2026.

En nette baisse en début de séance, Elior remonte de presque 6% à 2,86 euros après une publication mitigée. Le groupe de restauration collective a rehaussé son objectif annuel de marge d'Ebita, au-dessus des attentes, tout en abaissant son objectif de croissance organique, citant ses "ambitions d'amélioration continue de la rentabilité". Il vise ainsi une marge d'EBITA ajusté entre 3,3% et 3,6% (contre 3% initialement prévu), pour une croissance organique comprise entre +1% et +2%, contre +3% à +5% initialement visés. Sur le premier semestre de son exercice fiscal, Elior a enregistré un chiffre d'affaires de 3,21 milliards d'euros, en hausse de 1,5% en organique, avec un EBITA ajusté de 132 millions d'euros contre 100 ME un an plus tôt. La marge d'EBITA ajusté atteint 4,1%, en progression de 90 points de base (+120 bps en restauration collective). Le résultat net part du groupe a lui bondi à 43 millions d'euros sur la période comparé à 1 ME il y a un an.

VALEURS EN BAISSE

Publicis (-1,6% à 95 euros) a fait l'acquisition de Captiv8, la plateforme d'influence marketing la plus performante au monde. Captiv8 rassemble en effet un réseau de 15 millions de créateurs de contenus dans le monde entier, réunissant 95% des influenceurs de plus de 5.000 abonnés. Grâce à sa technologie propriétaire basée sur l'IA et à ses solutions en "social commerce", Captiv8 permet aux marques de centraliser, piloter et mesurer leurs stratégies d'influence, tout en s'appuyant sur des créateurs pour accélérer les ventes à grande échelle.

Les plus fortes baisses du CAC40 concernent ArcelorMittal, Saint-Gobain, et Stellantis, sur des replis de 3 à 4%.

Le luxe ne relève pas la tête avec des baisses de 1 à 2% pour Kering, LVMH et Hermès.

TotalEnergies (-1% à 51,8 euros) a inauguré son plus grand champ de centrales solaires en Europe, près de Séville en Espagne. Il est composé de cinq projets d'une capacité installée totale de 263 MW. Ce champ de centrales solaires produira 515 GWh par an d'électricité renouvelable, soit l'équivalent de la consommation de plus de 150.000 foyers espagnols. Ils éviteront l'émission de 245.000 tonnes de CO2 par an. La majorité de l'électricité produite sera vendue par le biais de contrats d'achat d'électricité à long terme (PPAs) et le restant sera vendu sur le marché de gros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :