La séquence des publications trimestrielles se poursuit en Bourse de Paris avec encore beaucoup de chiffres à analyser ce vendredi. Safran, Saint-Gobain, Michelin et surtout Accor s'en sortent très bien et il n'y a pas de déceptions notables parmi les autres publications de groupes du CAC40. De quoi poursuivre le rebond de 0,8% autour de 7.560 points sur l'indice parisien qui enchaîne une quatrième séance positive.
Le contexte de désescalade sur les droits de douanes entre les Etats-Unis et la Chine participe aussi à la remontée des indices alors que certains responsables de la Réserve fédérale ont signalé qu'ils pourraient réduire leurs taux plus tôt que prévu.
VALEURS EN HAUSSE
Accor s'octroie près de 5% à 42,6 euros, recherché après un bon début d'année. Le groupe hôtelier a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 9,2% à 1,349 milliard d'euros sur les trois premiers mois de 2025 avec un REVPAR en hausse de 5%. "Dans un contexte politique et de consommation volatils, la demande hôtelière mondiale s'est bien comportée au cours du premier trimestre 2025. La diversification du portefeuille d'hôtels, en termes géographiques et de segments, permet au Groupe de publier des performances encourageantes, bien que sujettes aux aléas de l'environnement économique", a précisé la société. Accor a réitéré ses perspectives à moyen terme, basées sur une croissance des RevPAR de 3-4% et une hausse de l'EBITDA dans une fourchette de 9-12%.
Safran bondit aussi de plus de 4% à 231 euros, les opérateurs saluant la confirmation des objectifs du motoriste et équipementier. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 7,257 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 16,7% (+13,9% sur une base organique), et supérieur aux attentes des analystes (7 MdsE). Le management s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Il vise une croissance d'environ 10% ; un résultat opérationnel courant de 4,8-4,9 MdsE et un cash-flow libre entre 3 et 3,2 MdsE, dont un impact négatif estimé de 380-400 ME associé à la surtaxe sur les grandes entreprises, et en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes et du rythme de paiement des États clients.
Saint-Gobain (+4% à 94 euros) a confirmé viser en 2025 une marge d'exploitation supérieure à 11%.
Air Liquide (+0,3% à 179 euros) : le chiffre d'affaires du groupe s'est s'établi à 7.028 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en croissance comparable de +1,7% par rapport au 1er trimestre 2024. Les ventes publiées du groupe progressent de +5,7% au 1er trimestre. Elles bénéficient d'un effet énergie favorable de +3,3% et d'un effet de change légèrement positif de +0,7%. Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif.
Michelin (+2% à 31,5 euros) a vu son chiffre d'affaires légèrement reculer au premier trimestre 2025 mais garde sa guidance inchangée : un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 2024 à taux de change constant (3,4 milliards E) et Cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,7 milliard E.
VALEURS EN BAISSE
Alten (-11% à 73,5 euros) paie cher la faible visibilité au niveau mondial. Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a vu son chiffre d'affaires reculer de 0,5% à 1,06 milliard d'euros au premier trimestre (-5,5% à changes et périmètre constant). La société, qui n'avait pas publié d'objectifs annuels détaillés lors de la présentation de ses résultats 2024 en février, anticipe désormais "une décroissance organique d'environ 6% au premier semestre", et indique ne pas disposer de visibilité suffisante pour le second semestre.
Nexity recule de 5% à 8,8 euros. Le premier trimestre 2025 n'a pas été dynamique mais les perspectives 2025 sont inchangées avec un résultat opérationnel courant attendu positif et un endettement net IFRS inférieur à 380 ME.
Thalès cède 1,2% à 238,4 euros au lendemain de la confirmation de ses objectifs annuels. Le titre, qui a connu un incroyable début d'année subit des prises de profits alors que les analystes ont signalé la faiblesse des prises de commandes sur le premier trimestre. Elles ont atteint 3,778 MdsE sur la période, en retrait de -27% en variation organique (-25% en variation totale) en raison d'une base de comparaison très élevée, en particulier sur le secteur de la Défense. Thales a malgré tout confirmé tous ses objectifs 2025 à l'issue des trois premiers mois de son exercice. Parmi les derniers avis de brokers, Bernstein reste à 'performance de marché' avec un objectif ajusté de 240 à 247 euros.