LA TENDANCE
La bourse de Paris reprend encore 0,7% ce vendredi midi avec un CAC40 au-dessus des 7.900 points et un palmarès relativement calme. La baisse du début avril, consécutive à la guerre commerciale des Etats-Unis et au risque de récession associé, est désormais effacée avec plus de 1.000 points repris par le CAC40 depuis les plus bas du 9 avril.
La trêve entre la Chine et les États-Unis devrait d'ailleurs être prolongée selon Pékin. La trêve tarifaire de 90 jours convenue par les États-Unis et la Chine le week-end dernier est trop courte, affirme ainsi le 'Global Times', journal soutenu par Pékin. Lors du sommet de Genève, les États-Unis ont accepté de réduire les droits de douane supplémentaires imposés le mois dernier sur les importations chinoises de 145% à 30% pour les trois prochains mois, tandis que la Chine s'est engagée à baisser les tarifs douaniers sur les importations américaines de 125% à 10%. "La période de coopération mutuellement bénéfique devrait s'étendre bien au-delà d'une simple période de 90 jours ", indique le Global Times', qui a souvent été le premier à rendre compte des prochaines étapes des différends commerciaux de la Chine ces dernières années.
VALEURS EN HAUSSE
Une page va se tourner chez Alstom (+1,9% proche de 20 euros). Le conseil d'administration du groupe ferroviaire a pris acte de la décision du DG Henri Poupart-Lafarge de ne pas briguer un quatrième mandat et a " décidé de lancer le processus de recherche de son successeur afin d'assurer une transition en douceur ". Le mandat actuel du dirigeant prendra fin lors de l'assemblée générale annuelle qui approuvera les comptes de l'exercice clos le 31 mars 2027. Henri Poupart-Lafarge continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à la nomination de son remplaçant.
Havas gagne près de 5% à 1,54 euro. Goldman Sachs a débuté le suivi avec un avis 'achat' et une cible de 1,9 euro.
Ubisoft reprend 4% à presque 10 euros après sa chute de 18% jeudi consécutive aux déceptions de la publication annuelle.
Le secteur de le Défense au sens large se démarque encore sur le CAC40 avec Thales, Airbus et Safran en progression d'au moins 1%.
VALEURS EN BAISSE
Eutelsat trébuche de 6% à 3,69 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel globalement conforme aux attentes et la confirmation de ses objectifs annuels. Le rival européen de Starlink a enregistré des revenus de 300 millions d'euros sur son troisième trimestre 2024-2025, en baisse de 1,9% sur une base comparable. Au 31 mars, le carnet de commandes s'établit à 3,6 milliards d'euros. Eutelsat a récemment attiré des gouvernements et des investisseurs à la recherche d'alternatives locales pour des communications par satellite sécurisées en Europe. La firme possède la deuxième plus grande constellation mondiale de satellites en orbite basse, OneWeb, avec plus de 600 satellites opérant à environ 1 200 km (750 miles) au-dessus de la Terre.
Aucune baisse ne dépasse 1% sur les valeurs du CAC40.