Mi-séance Paris : plombé par le luxe, le CAC40 recule encore légèrement

LA TENDANCE En l'absence de rebond à Wall Street hier soir, les marchés européens ne parviennent pas non plus à se reprendre. A Paris, le CAC40 perd 0,35% en fin de matinée autour de 7.835 points...

LA TENDANCE

En l'absence de rebond à Wall Street hier soir, les marchés européens ne parviennent pas non plus à se reprendre. A Paris, le CAC40 perd 0,35% en fin de matinée autour de 7.835 points.

L'heure est quand même à la détente sur les rendements américains, en particulier ceux à long terme, qui poursuivent leur repli entamé jeudi après l'adoption aux Etats-Unis du projet de loi sur les baisses d'impôts et les coupes budgétaires, défendu par Donald Trump. La situation budgétaire et la dette de 36.200 milliards de dollars des Etats-Unis sont devenus depuis quelques jours la principale préoccupation des marchés... Les rendements américains, en particulier ceux à long terme, avaient auparavant augmenté en raison des inquiétudes concernant la santé budgétaire des Etats-Unis. Le 10 ans revient actuellement autour de 4,50% tandis que le 30 ans reste légèrement au-dessus de 5%.

Par ailleurs, les tensions persistent sur le front commercial entre Washington et Pékin, malgré la récente trêve de 90 jours décidée sur les droits de douane... Les entreprises et les dirigeants continuent de mettre en garde contre les premiers effets des droits de douane. Jamie Dimon, emblématique patron de JP Morgan, a indiqué que les marchés "sous-estimaient l'impact à long terme des droits de douane", évoquant même une "extrême complaisance" des investisseurs. Jane Fraser, patronne de Citigroup, a elle-aussi souligné que les entreprises retardaient leurs investissements face à l'incertitude liée aux tarifs douaniers de Trump.

En zone Euro, l'économie allemande a progressé de 0,4% au premier trimestre 2025 par rapport au précédent, a annoncé ce matin l'Office fédéral de la statistique. Le produit intérieur brut de la première économie de la zone euro avait été publié en première estimation à +0,2%.

VALEURS EN HAUSSE

Michelin gagne 1,1% à 33,8 euros. La dernière Assemblée générale mixte du groupe a validé la distribution d'un dividende de 1,38 euros par action, payable en numéraire ce vendredi 23 mai. Le broker Jefferies est par ailleurs repassé de 'conserver' à 'acheter' avec un curseur ajusté de 36 à 43 euros.

Nexans progresse de 1,6% à presque 100 euros. Jefferies est à l'achat sur Nexans avec un objectif qui revient de 132 à 122 euros.

VusionGroup bondit de 7% à 213 euros après un contrat au Royaume-Uni. The Co-operative Group('Co-op'), enseigne majeure au Royaume-Uni, s'est associé à VusionGroup pour remplacer dans ses magasins les étiquettes papier par des étiquettes électroniques afin d'améliorer l'expérience d'achat de ses clients, garantir la transparence des informations produits, réduire le gaspillage de papier et simplifier le quotidien des collaborateurs, notamment la préparation des commandes en ligne. L'enseigne a chargé le leader mondial des solutions digitales pour le commerce physique de déployer ses solutions technologiques dans quelque 2.400 points de vente du pays.

VALEURS EN BAISSE

Encore une séance difficile pour le luxe. LVMH recule notamment de 1,3% sous les 480 euros, un nouveau plus bas depuis 4 ans et demi.

Plus forte baisse du CAC40 ce vendredi midi, Hermès enchaîne aussi une cinquième séance négative (-1,7%) pour revenir sous les 2.400 euros.

NFL Biosciences chute de 22% à 1,24 euros alors que la société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions a annoncé ce matin le succès de sa levée de fonds pour un montant de 3 millions euros par voie d'augmentations de capital au prix de 1,2 euro, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit d'une part d'investisseurs professionnels à hauteur de 2,4 ME, et d'autre part des investisseurs particuliers via la plateforme PrimaryBid à hauteur de 0,6 ME. Le Règlement livraison des actions nouvelles aura lieu le 27 mai.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :